Chargement

Entreprises : Ces impôts qui vont baisser en 2021

Posté le : 12/01/2021

Le taux d'impôt sur les sociétés (IS) va poursuivre son déclin et certains impôts de production vont disparaître.

En 2021, le taux d'impôt sur les sociétés (IS) passera de 26,5 % pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 millions d'euros et à 27,5 % pour les grandes entreprises (chiffre d'affaires égal ou supérieur à 250 millions). Une mesure pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Celles qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 250 millions paient actuellement un taux de 28 %, les autres un taux de 31 %, tandis que la moyenne dans les pays développés s'établit à 23,5 % - selon l'OCDE. En 2022, l'objectif est que toutes les sociétés paient un taux de 25 %.

Dans le collimateur des entreprises depuis des décennies, les impôts de production vont être réduits de 10 milliards à partir de l'an prochain. Il s'agit de la mesure phare du budget 2021. L'été dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé que cette fiscalité sur les facteurs de production qui s'applique indépendamment des bénéfices dégagés par l'entreprise, était « punitive ». Dans un premier temps, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sera réduite de moitié, de même que la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Par ailleurs, pour éviter qu'une partie des gains retirés de ces baisses ne soient neutralisés, le gouvernement a abaissé de 3 % à 2 % le taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée.

Autres articles

Hausse du seuil de la franchise d'impôt pour les associations

La loi de finances pour 2020 relève, de manière forfaitaire, à 72 000 € le seuil de la franchise des impôts commerciaux applicable aux activités lucratives accessoires des organismes sans but lucratif et assimilés.

Lire la suite

Année blanche, un expert-comptable pour vous aider

Pour la 9e année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les contribuables à travers l’opération citoyenne Allo Impôt.

Lire la suite

Impôts, fiscalité, Immobilier, social, des bases pour s’informer gratuitement

Et si vous profitiez de la crise pour vous informer ? Sur vos droits, vos obligations, vos impôts et pourquoi pas sur vos fournisseurs et vos concurrents.

Lire la suite

Passer au bureau de tabac pour payer ses impôts

Un test grandeur nature dans dix départements va permettre aux contribuables de payer certains impôts au bureau de tabac.

Lire la suite

Malus plus cher au mois de mars

Les voitures émettant plus de 212 grammes de CO2 au kilomètre vont coûter beaucoup plus cher à partir du 1er mars.

Lire la suite

Comment les châteaux pourraient échapper à l'IFI

Un amendement surprise a été présenté pour exonérer les petits châteaux d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Lire la suite