Chargement

Jurisprudence : Est-on obligé de donner accès à son terrrain à son voisin pour réaliser ses travaux ?

Posté le : 29/12/2020

Un propriétaire n'est pas toujours tenu de mettre sa propriété à la disposition de son voisin pour les besoins de travaux de construction. Explications.

Cela s'appelle un "servitude de tour d'échelle". Et cela oblige un voisin à mettre son terrain à disposition le temps des travaux dans une propriété voisine. Mais attention : Destinée à l'origine à permettre des travaux indispensables et momentanés, cette servitude, qui n'est pas prévue par la loi, porte atteinte à la propriété d'autrui . Elle n'est donc obligatoire que si les réparations sont indispensables, rappelle la Cour de cassation dans une affaire ou un voisin vouliat constuire un bâtiment nouveau, en limite de propriété. Ce qui supposait de creuser des fondations en utilisant durant plusieurs mois la propriété voisine, en neutralisant son chemin d'accès et en détruisant momentanément le mur limitrophe.

Le voisin ayant refusé, le constructeur n'a pas obtenu l'autorisation du juge. Même si un permis de construire a été délivré, cela ne permet pas de négliger les droits du voisin, ont rappelé les juges. Selon eux, le projet aurait pu être différent pour éviter cet empiètement et il peut aussi être modifié. Les inconvénients imposés à autrui dépassent ce qui était admissible au regard du droit de propriété, ont-ils conclu. (Cass. Civ 3, 12.11.2020, W 19-22.106).

Autres articles

Le droit de faire expulser des squatteurs de chez soi est un droit absolu !

La Cour de cassation vient opportunément rappeler que tout propriétaire a le droit de disposer de son bien de la manière la plus absolue. Il a donc, en toute situation, le droit de faire expulser des personnes qui occupent son bien de manière non autorisée.

Lire la suite

Immobilier locatif : la loi Nogal veut pacifier les rapports locatifs

Mickaël Nogal, député LREM, vient de présenter une proposition de loi destinée à modifier les rapports entre propriétaires et locataires.

Lire la suite

Comment travailler en toute sécurité depuis son domicile lors d’une quarantaine ?

Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre domicile et découvrir les escroqueries qui pourraient concerner les télétravailleurs lors d’une quarantaine à domicile.

Lire la suite

Sinistre après une promesse de vente, qui doit payer ?

Quand un sinistre survient après la signature de la promesse de vente, l’acheteur doit être indemnisé par l’assurance du vendeur, même si le sinistre est antérieur au transfert de propriété, vient de juger la Cour de cassation.

Lire la suite

Loger n’est pas employer !

La Cour de cassation rappelle que donner un logement gratuit en échange de services comme le gardiennage d'une propriété ne revient pas à conclure un contrat de travail.

Lire la suite

Peut-on réduire son loyer en échange de travaux ?

Faire des travaux de peinture ou de plomberie en échange d’une franchise de loyers, la pratique est courante. Pour autant, elle est très encadrée par le juge afin qu’il n’y ait pas un déséquilibre trop important entre les deux parties. Et pas seulement en faveur des locataires !

Lire la suite