Chargement

Hausse du taux légal en vigueur en 2021

Posté le : 29/12/2020

Le taux d’intérêt légal applicable aux créances des particuliers passe à 3,14 % à partir du 1er janvier 2021, contre 3,11 % auparavant et à 0,79 % pour les professionnels.

Le taux d'intérêt légal sert à calculer des pénalités de retard de paiement. Ils s’appliquent notamment pour des créances faisant suite à des décisions de justice (divorce, surendettement...) ou des intérêts portant sur un crédit, si le contrat ne prévoit pas le Taux effectif global (TEG) de ce prêt. Par ailleurs, il n’est plus fait référence au taux d’intérêt légal pour calculer les intérêts dus en cas de paiement différé ou fractionné des droits de succession.

Pour 2021, le taux de l’intérêt légal applicable entre le 1er janvier et le 30 juin progresse, passant de 3,11 à 3,14 % lorsque le créancier est un particulier. Concernant les créances des personnes qui agissent pour leurs besoins professionnels, le taux descend à 0,79 % au premier trimestre 2021.

 

Autres articles

Les taux légaux pour vos créances

Les taux de l'intérêt légal et les seuils de l’usure applicables au cours du premier semestre 2019 ont été publiés au Journal officiel.

Lire la suite

Tout savoir (gratuitement) sur le prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé qu’un nouveau numéro dédié au prélèvement à la source serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.

Lire la suite

Les « Frais » de notaire baissent et se négocient davantage

Les prix des actes notariés vont diminuer de 1,9 %, en moyenne, à partir de mai 2020.

Lire la suite

Qui part en vacances cet été ?

Les Français seront plus nombreux à partir cette année (20 % contre 17 % en 2018). Et surtout ils partiront pour des séjours plus longs et plus lointains.

Lire la suite

Payer son impôt chez le buraliste, c'est possible !

Bercy annonce que les contribuables pourront payer leurs impôts et amendes en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac à partir du 1er juillet 2020.

Lire la suite

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

La base de calcul de la taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » augmente fortement au 1er janvier.

Lire la suite