Chargement

Pourquoi l'immobilier reste la vache à lait de l'Etat

Posté le : 22/12/2020

En 2019, les recettes fiscales liées au logement ont rapporté 80,6 milliards d'euros de recette fiscales.

Selon le dernier rapport de la Commission des comptes du logement, en 2019, les recettes fiscales liées au logement ont atteint un nouveau record :  80,6 milliards d'euros de recette fiscales, ce qui représente une hausse de près de 5% par rapport à l'année précédente. La cause de cette hausse ? Un record d'1,1 million de transactions immobilières qui ont fait flamber les droits de mutation (appelés "frais de notaire") captés en quasi totalité par l'Etat et les collectivités locales. Leur montant a progressé de 11% en un an, à plus de 13 milliards d'euros. En 2018, le logement avait rapporté "seulement" 76,9 milliards d'euros dans les caisses publiques. En 20 ans, les recettes fiscales liées à l'immobilier ont plus que doublé pour l'Etat et les collectivités territoriales.

Pour 2020, les notaires tablent sur 900 000 ventes. Les recettes fiscales devraient donc diminuer de 20 à 25 %.

Autres articles

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

L’IFI rapporte moins que l’ISF

Au titre de l’année 2018, les recettes comptabilisées de l’IFI se sont élevées à 1,29 milliard d’euros contre 4,2 milliards d’euros pour L’ISF.

Lire la suite

Connaissez-vous les conditions pour bénéficier du statut avantageux de loueur en meublé professionnel ?

Pour être loueur en meublé professionnel, deux conditions sont exigées : les recettes annuelles doivent dépasser 23 000 euros et représenter une part importante des revenus du foyer fiscal. Et c’est tout !

Lire la suite

Qui va profiter des baisses d’impôts ?

Selon les estimations du gouvernement, 17 millions de ménages bénéficient en 2020 de la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros.

Lire la suite

Finance publique : Le grand gâchis de l'éducation en France

Si la France se rapprochait des pays les plus efficaces dans l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi, elle pourrait économiser jusqu’à 43 milliards d’euros par an.

Lire la suite

Faut-il s’inquiéter de « l’Abus de droit »

Voilà un texte qui a secoué le monde de la gestion de patrimoine et du droit pendant plusieurs semaines. Dans le cadre de la loi de finances 2019, la majorité a élargi la notion fiscale « d'abus de droit », qui englobe désormais les opérations à but « principalement fiscal », et non plus seulement « exclusivement fiscal ».

Lire la suite