Chargement

Nouveaux coefficients pour les allocations retraite

Posté le : 22/12/2020

Les nouveaux coefficients d’abattement appliqués aux allocations servies au titre de la retraite progressive par les régimes complémentaires Agirc et Arrco sont applicables aux pensions prenant effet en 202.

Ils concernent les assurés nés entre 1955 et 1961 et varient selon l’âge de l’assuré et le nombre de trimestres validés dans le régime de base au moment où le senior demande à bénéficier du dispositif. Dans le cadre d’une mise à la retraite progressive, il est possible de cumuler une activité à temps partiel et une fraction de retraite des régimes de base et complémentaire.

Pour l’Agirc-Arrco, la pension est servie selon les conditions retenues par le régime de base. Pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions du taux plein du fait de la durée d’assurance lors de leur passage en retraite progressive, il est fait application de coefficients d’abattement spécifiques sur les allocations Agirc-Arrco, sauf la part de l’allocation servie au titre de droits constitués sur la Tranche C de l’Agirc avant le 1er janvier 2016.

Autres articles

Les nouveaux montants pour votre retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a communiqué les montants des pensions de retraite du régime général à compter du 1er janvier 2019.

Lire la suite

L’Agirc-Arrco revalorise la retraite complémentaire de 1 %

Les partenaires sociaux ont décidé que la valeur de service du point Agirc-Arcco sera revalorisée de 1 % à compter du 1er novembre 2019, après une augmentation de 0,6 % en octobre 2018.

Lire la suite

Les vrais chiffres de la retraite en 2018

Au 31 décembre 2018, on dénombre 14,3 millions de retraités. Le retraité 2018 a 74 ans et une pension mensuelle de 1 057 €.

Lire la suite

Retraite : Les nouveaux plafonds pour les pensions de réversion

Les nouveaux plafonds pour les pensions de réversion viennent d'être fixés.

Lire la suite

Les retraités expatriés peuvent-ils toucher des allocations sociales ?

Les allocations sociales sont soumises à une condition de résidence. Et les contrôles sont annuels.

Lire la suite

Les coefficients d'érosion monétaire pour calculer les taxes sur les cessions de terrains constructibles

Le coefficient d'érosion monétaire est un indice utilisé notamment dans l'évaluation des revenus fonciers et profits du patrimoine immobilier (RFPI), et plus particulièrement concernant les taxes sur les cessions à titre onéreux de terrains nus devenus constructibles.

Lire la suite