Chargement

Assurance-crédit, maintien des couvertures jusqu'en juin 2021

Posté le : 15/12/2020

Un accord a été trouvé entre l'État et les principaux assureurs-crédit pour prolonger jusqu'en juin 2021 le maintien des couvertures des entreprises pour assurer la fluidité du crédit interentreprises et réduire le risque d'impayés, selon un communiqué du gouvernement.

Un dispositif de soutien public à l'assurance-crédit avait été mis en place dès le mois d'avril afin que les assureurs-crédit ne se désengagent pas ou n'augmentent leurs primes face à un risque soudainement démultiplié.

Le gouvernement a annoncé d'une part la prolongation d'un dispositif de réassurance Cap Relais avec Euler Hermes, Coface, Groupama Assurance-crédit & Caution, ainsi qu'Axa Assurcrédit, par lequel la Caisse centrale de réassurance, un organisme public, prend 20% du risque à sa charge.

Par ailleurs, quatre autres dispositifs abondés par l'État pour soutenir la relance (CAP, CAP+, CAP Francexport et CAP Franceexport+) sont également prorogés avec des primes publiques revues en baisse et des plafonds de couverture rehaussés, tandis que les entreprises de toutes tailles, et non plus seulement les TPE et PME sont désormais éligibles, précise le communiqué. La décision a été prise «au regard de la prolongation des restrictions sanitaires et afin de protéger le crédit inter-entreprises», précise le communiqué qui ne dit rien du coût que pourrait avoir pour l'État cet accord.

Autres articles

Les assureurs-crédits se mobilisent face à la crise

Les assureurs-crédits s’engagent à accompagner leurs clients et à préserver la continuité des échanges, grâce à deux dispositifs de réassurance publique.

Lire la suite

Éco-PTZ : Ce qui va changer pour les ménages

La loi de finances pour 2019 a prorogé l'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) jusqu'au 31 décembre 2021, et simplifié les modalités d'accès pour faciliter le financement de travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Véhicule professionnel : Achat ou location, comment choisir ?

Depuis plusieurs années, les entreprises privilégient la location dite de longue durée (LLD) pour s’alléger des contraintes de gestion de leur flotte automobile. Mais d'autres systèmes existent.

Lire la suite

Frais de santé et prévoyance : les accords de branche diminuent

La direction générale du travail (DGT) enregistre une hausse de 10 % des accords de branche professionnelle signés. Toutefois, contrairement à l’année 2017, l’année 2018 marque un net ralentissement du nombre d’accords dans le domaine de la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé).

Lire la suite

Les impayés : bête noire des dirigeants d’entreprise

72 % des dirigeants d’entreprise sont favorables à l’instauration d’une procédure simplifiée et déjudiciarisée pour le recouvrement des impayés.

Lire la suite

Tout savoir sur le CITE

Plafonds de prix, limites de ressources, voici les principales choses à savoir pour profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2019.

Lire la suite