Chargement

Comment une station de métro fait exploser les prix ?

Posté le : 15/12/2020

A l'occasion du prolongement de la ligne 14 à Paris, Meilleurs Agents estime l'impact d'une station de métro sur les prix de l'immobilier.

Le prolongement nord de la ligne 14 est effectif depuis le 14 décembre. La ligne de métro qui s’étendait jusqu’alors d’Olympiades à Saint-Lazare sera désormais prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen. L’occasion pour Meilleurs Agents, leader de l’estimation en ligne, d’analyser l’impact des quatre nouvelles stations sur les prix immobiliers.

Premier enseignement : Les prix immobiliers aux abords des stations de métro ont fortement augmenté et ce dès le début des travaux en 2014 : une hausse de 46,7% en moyenne y est observée. C’est plus que l’augmentation des prix constatée sur l’ensemble de la ville de Paris (+32,4%) sur la même période.

Si le terminus Mairie de Saint-Ouen reste le quartier le plus accessible (6 138€/ m2), c’est aussi la station qui observe la plus forte variation de prix, avec une augmentation de 55% en 5 ans.

La variation de prix s'accentue à mesure que l’on s’éloigne de Paris : l'effet de l'arrivée du métro est plus sensible dans les villes jusqu'alors plus difficilement desservies.

Le raccourcissement des temps de trajets présente de nouvelles opportunités en termes de pouvoir d’achat immobilier : on observe plus de 5000€/m2 d’écart entre Pont Cardinet et Mairie de Saint-Ouen. Pour le prix d’un 45m2 dans le quartier de la nouvelle station du XVIIe arrondissement parisien, on peut acheter un appartement de 80m2 près du nouveau terminus de la ligne. Or, seules 5 minutes de trajet séparent désormais les deux stations.

Autres articles

Immobilier : La baisse des prix est-elle en vue ?

Faut-il attendre pour acheter ? La baisse des prix de l'immobilier est-elle en vue ? Voici les bons indicateurs à analyser pour vous forger une conviction !

Lire la suite

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite

Les Français achètent de l'immobilier de plus en plus jeunes car une grande majorité estime estime qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite.

Lire la suite

Immobilier, la baisse est-elle enclenchée ?

A mi-année, la FNAIM constate une nette décélération de la hausse des prix en province. La baisse des prix est-elle enclenchée ?

Lire la suite

Immobilier, une fin d’année en fanfare

Au troisième trimestre 2019, les prix des logements anciens en France ont continué d’augmenter de 1,0 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

Lire la suite

Immobilier : La hausse continue

La hausse des prix de l'immobilier a encore été forte pendant l’été et s'accélère sur un an glissant.

Lire la suite

Immobilier ancien : les prix continuent d'augmenter mais modérément

La baisse des prix annoncée est-elle arrivée ? Non. À fin décembre, les prix signés au cours des trois derniers mois sur le marché de l'immobilier ancien ont encore augmenté.

Lire la suite