Chargement

Retraite : Quel espérance de vie en bonne santé ?

Posté le : 08/12/2020

Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes.

En France l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite s’allonge régulièrement. C'est une donnée clé pour constuire les produits d'épargne retraite et les stratégies patrimoniales.

Selon la dernière étude de la DREES (ministère de la santé) établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’un questionnaire posé à un échantillon de 14 000 ménages, en 2019, une femme de 65 ans peut espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère.

Pour les hommes, l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite est de 10,4 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes, soit un niveau supérieur de 5 mois à la moyenne européenne.

Autres articles

Les Français ne connaissent pas le PER

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Lire la suite

Epargne retraite : trois profils en ligne de mire

l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.

Lire la suite

L’assurance-vie reprend des couleurs en 2018

La collecte nette de l’assurance-vie s’élève à 22,4 milliards d’euros, en dépit d’un mois de décembre négatif et signe une très belle année.

Lire la suite

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Lire la suite

Mariage, c’est officiel on se marie plus vieux

En 2017, dans deux tiers des mariages entre personnes de sexe différent, la femme est plus jeune que son mari. En vingt ans, l’âge moyen au mariage a augmenté de plus de 5 ans pour les hommes comme pour les femmes.

Lire la suite

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Lire la suite