
Les Français ne connaissent pas le PER
2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.
Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes.
En France l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite s’allonge régulièrement. C'est une donnée clé pour constuire les produits d'épargne retraite et les stratégies patrimoniales.
Selon la dernière étude de la DREES (ministère de la santé) établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’un questionnaire posé à un échantillon de 14 000 ménages, en 2019, une femme de 65 ans peut espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère.
Pour les hommes, l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite est de 10,4 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes, soit un niveau supérieur de 5 mois à la moyenne européenne.
2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.
l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.
La collecte nette de l’assurance-vie s’élève à 22,4 milliards d’euros, en dépit d’un mois de décembre négatif et signe une très belle année.
La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).
En 2017, dans deux tiers des mariages entre personnes de sexe différent, la femme est plus jeune que son mari. En vingt ans, l’âge moyen au mariage a augmenté de plus de 5 ans pour les hommes comme pour les femmes.
Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français