
Une forte dynamique de marché pour les fonds durables
Au premier semestre 2019, pour la première fois, on trouve sur le marché plus de 500 fonds proposés aux particuliers, qui pèsent 185 milliards d’euros, soit une progression de 27 %.
L'AMF appelle à la plus grande prudence face à des propositions d'investissement dans des containers.
L'Autorité des marchés financiers recommande aux épargnants de se méfier des sollicitations des personnes leur incitant à investir dans des containers. L'AMF a, en effet, constaté que des particuliers sont contactés par téléphone ou par mail par des démarcheurs qui leur proposent des offres de placement dans des containers à consulter sur une plateforme en ligne.
Ils sont ensuite invités à signer un faux contrat de location ou un bulletin pour un présumé produit financier ou à souscrire un livret avec versement d'intérêts, un FCPR ou un compte à terme. "Le placement est présenté comme hautement rentable et sans risque mais il n'y a en réalité aucune acquisition ni location de containers derrière les offres frauduleuses de ce type", avertit l'AMF.
Au premier semestre 2019, pour la première fois, on trouve sur le marché plus de 500 fonds proposés aux particuliers, qui pèsent 185 milliards d’euros, soit une progression de 27 %.
Le mois de janvier 2019 enregistre une collecte nette positive sur les contrats de 2,3 milliards d’euros.
En matière de placement, les femmes se montrent plus réticentes à prendre des risques que les hommes.
Le cours de l’once d'or, en hausse de 16% depuis juin, a dépassé le cap des 1 500 dollars sur fond de tensions géopolitiques de plus en plus fortes.
Les Français restent attachés à la relation qu’ils entretiennent avec leur conseiller mais leurs attentes évoluent vers de nouveaux produits et services.
Alerte de l’AMF à propos des sites internet www.lascpi.fr et www.scpi-gouv.fr qui utilisent abusivement son nom et son logo pour proposer des simulateurs de placement dans des SCPI.