Chargement

Peut-on couvrir une terrasse privative ?

Posté le : 08/12/2020

Une terrasse privative mais faisant partie d’une copropriété peut-elle être couverte par une véranda ? Non a jugé la Cour de Cassation car cela à revient à se l’approprier.

Dans une copropriété, le droit d'utiliser seul une partie commune n'autorise pas à faire des installations définitives car cela serait une appropriation, a jugé la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 22.10.2020, A 19-12.588). Elle a donc donné tort à un copropriétaire qui avait transformé en véranda la terrasse à laquelle il avait seul accès. La justice a précisé que si la terrasse n'est pas couverte ou close, le copropriétaire ne fait que l'utiliser comme il y est autorisé.

En revanche, s'il la ferme et la couvre, il la rattache à son appartement privé, il s'approprie une partie commune, ce qui peut être contesté par le syndicat des copropriétaires. Le risque pour le syndicat serait de voir, au bout de trente ans, ce copropriétaire se déclarer seul propriétaire puisqu'il se serait clairement et publiquement comporté, durant tout ce temps, comme propriétaire, sans être contredit.

La Cour de Cassation confirme une décision de janvier 2018 qui indiqué qu’un copropriétaire ayant utilisé seul durant au moins trente ans le jardin situé devant son lot ne pouvait pas décider de se l'approprier. Il ne peut pas non plus, disait-elle, au prétexte qu'il serait seul à l'utiliser depuis trente ans, estimer qu'il a acquis sur ce jardin un droit perpétuel d'utilisation exclusive.

Autres articles

Loger n’est pas employer !

La Cour de cassation rappelle que donner un logement gratuit en échange de services comme le gardiennage d'une propriété ne revient pas à conclure un contrat de travail.

Lire la suite

Le droit de faire expulser des squatteurs de chez soi est un droit absolu !

La Cour de cassation vient opportunément rappeler que tout propriétaire a le droit de disposer de son bien de la manière la plus absolue. Il a donc, en toute situation, le droit de faire expulser des personnes qui occupent son bien de manière non autorisée.

Lire la suite

Copropriété : Le Plan pluriannuel de travaux des copropriétés retoqué

La réforme de la copropriété qui vient d'être adoptée en Conseil des ministres mais l'article qui prévoyait la mise en place d'un plan pluriannuel de travaux (PTT) a été retoqué par le Conseil d'Etat.

Lire la suite

Méribel, Courchevel, Gstaad, des prix au sommet

Avec un million d’euros, quelle superficie peut-on acquérir dans les plus belles stations alpines ?

Lire la suite

Copropriété : les contentieux explosent

41 687 demandes pour des problèmes de copropriété ont dû être traitées par les tribunaux français en 2017. 2 fois sur trois, pour un problème de paiement des charges.

Lire la suite

La colocation est-elle un moyen économique de se loger ?

Louer une chambre en France revient à 421 euros en moyenne, soit 19 % moins cher que de prendre un studio.

Lire la suite