Chargement

Annuler la dette : une fausse réponse à de vrais manquements européens ?

Posté le : 01/12/2020

Selon Véronique Riches-Flores, "Annuler la dette est une fausse réponse à de vrais manquements européens?"

La crise du Covid-19 a partout entraîné une explosion des dettes publiques dans des proportions telles que nul n’imagine qu’elles seront remboursées par des économies durablement affaiblies, qui plus est, rapidement vieillissantes. Les effacer est de plus en plus souvent préconisé en Europe afin d’éviter de grever la reprise et pour redonner aux États des marges de manœuvre nécessaires afin de déployer des politiques de relance de plus grande envergure, susceptibles d’accélérer la transition vers une économie bas carbone.

A ces arguments on ajouterait volontiers l’espoir qu’une annulation du surcroît de dette lié au Covid-19 puisse mettre un terme aux pratiques quantitatives de la BCE dont les conséquences, sur la durée, se révèlent éminemment nocives à l’équilibre et au développement économique. Il y a pourtant bien des raisons de douter de l’efficacité d’une telle solution. Outre le fait que la dette ne soit pas l’urgence du moment, son annulation ne garantit nullement une plus grande efficacité de la politique budgétaire, laquelle a plus à voir avec des oppositions politiques que les distorsions créées par son effacement pourraient envenimer plutôt que l’inverse.

Autres articles

Financement des PME : Les leviers de la dette privée

Le baromètre FirmFunding, première plateforme digitale de financement par dette privée en France, confirme la tendance selon laquelle la dette privée est, pour les PME françaises, une opportunité exceptionnelle pour financer leur croissance.

Lire la suite

Crédits immobiliers américains : Les dettes immobilières dépassent le sommet atteint fin 2008

Les crédits immobiliers pèsent plus de 9.400 milliards de dollars aux Etats-Unis. Un nouveau record. Les dettes immobilières dépassent ainsi le sommet atteint fin 2008, juste avant la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Lire la suite

Crédit Immobilier : Que faire en cas de difficultés liées au coronavirus ?

Chômage technique, partiel ou baisse d’activité, certains emprunteurs peuvent connaître des difficultés pour payer les mensualités de leur prêt immobilier. Peut-on suspendre ses remboursements ou les différer ? Réponses.

Lire la suite

Qui va partir en vacances cet été ?

En 2019, les intentions de départ en vacances d’été des Européens sont assez stables selon le baromètre Europ Assistance, IPSOS.

Lire la suite

Quand l’achat immobilier est le ciment du couple

Selon un sondage, l’achat d’un bien immobilier à deux serait plus engageant que le mariage, aux yeux des couples.

Lire la suite

Le Crédit d’impôt recherche (CIR) perd de son intérêt

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de déclarants au crédit impôt recherche baisse, et c’est encore plus vrai pour les PME.

Lire la suite