Chargement

Fin de la taxe funéraire et autres mesures

Posté le : 17/11/2020

L'Assemblée a supprimé la taxe funéraire, qui porte sur les inhumations ou crémations.

Cette taxe est prélevée par quelque 700 communes pour un produit de 5 millions d'euros. C'est une taxe "injuste" géographiquement, a fait valoir le rapporteur général, vantant "une mesure pour les familles".

Parmi les autres amendements à la loi de finance très divers adoptés, les députés ont prolongé diverses mesures fiscales dont le bénéfice du taux majoré de réduction de l'impôt sur le revenu pour la souscription au capital des PME (IR-PME), pour un an.

Le crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements de l'habitation principale en faveur des personnes âgées ou handicapées a lui été prolongé jusque fin 2023.

Autres articles

Les frais d’obsèques peuvent être déductibles de l’impôt

À certaines conditions, les héritiers peuvent déduire de leur revenu global imposable les frais funéraires payés pour un ascendant décédé.

Lire la suite

La fin de la taxe d’habitation pour 2022

La taxe d'habitation devrait être supprimée pour tous d'ici à 2022, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'action et des comptes publics.

Lire la suite

Sofica : le gouvernement va t-il les supprimer ?

En plein Festival de Cannes, un rapport vient jeter un pavé dans la mare. Les Sofica, les Société de financement du cinéma et de l’audiovisuel ne sont pas rentables, elles prélèvent trop de frais et sont mal gérées. A l’heure ou le gouvernement réfléchi à supprimer les niches fiscales, la question de la suppression des Sofica va t-elle se poser ?

Lire la suite

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

La base de calcul de la taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » augmente fortement au 1er janvier.

Lire la suite

Le crédit d’impôt est étendu aux cours de soutien scolaire à distance

Le gouvernement a décidé d’étendre le bénéfice du crédit d’impôt aux cours de soutien scolaire réalisés à distance.

Lire la suite

Les travaux lourds resteront éligibles pour tous au CITE

Les ménages aisés pourraient finalement être à nouveau éligibles au crédit d'impôt pour la dernière année d'application.

Lire la suite