Chargement

Hausse des taxes de séjours pour les locations meublées

Posté le : 17/11/2020

Les collectivités vont pouvoir augmenter la taxe de séjour réglée pour les nuitées dans les meublés touristiques de type Airbnb, a voté l'Assemblée nationale jeudi soir.La taxe de séjour pourra ainsi passer de 2,30 à 4,10 euros au maximum, soit le même plafond que pour les palaces.

Avec l'avis favorable du gouvernement, les députés ont adopté un amendement au projet de budget 2021 sur la déplafonnement de la taxe de séjour pour les locations meublées. La taxe de séjour pourra ainsi passer de 2,30 à 4,10 euros au maximum, soit le même plafond que pour les palaces. Il s'agit de réparer une "inéquité" avec les hôtels et aussi d'être au niveau d'autres capitales européennes, a soutenu le rapporteur général Laurent Saint-Martin.

Ce sont les collectivités qui fixent le niveau de la taxe de séjour, entre 1% et 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne actuellement. Selon les derniers chiffres connus, quelque 28.000 villes en France ont perçu 58 millions d'euros de taxe de séjour sur les locations touristiques en 2019 via la plateforme Airbnb, soit plus du double du montant de l'année précédente, la collecte étant désormais automatisée.

Autres articles

Taxe foncière, pourquoi elle ne flambe pas partout

Les tarifs de la taxe foncière vont du simple au triple, comme le souligne une étude de la Direction générale des collectivités locales. Quelles sont les causes de ce grand écart ?

Lire la suite

Passoires thermiques : vers une baisse des loyers pour les logements énergivores ?

Une proposition de loi déposée le 7 avril 2020 à l'Assemblée nationale propose d'indexer les révisions annuelles de loyers à la performance énergétique du logement.

Lire la suite

Forte hausse de la taxe sur les abris de jardin

La base de calcul de la taxe d’aménagement, dites « taxe sur les abris de jardin » augmente fortement au 1er janvier.

Lire la suite

Taxe d’habitation : Cette technique imparable pour la supprimer immédiatement

Les contribuables mensualisés peuvent anticiper l’exonération de la taxe d’habitation prévue 2020.

Lire la suite

Faut-il baisser la TVA ?

Parmi les propositions faîtes pendant le Grand Débat National, l’idée d’une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité pour soutenir le pouvoir d'achat revient souvent. Est-ce une bonne idée ?

Lire la suite

Comment Airbnb bloque les loueurs qui abusent

Airbnb a mis en place un système pour forcer à respecter la limite de 120 jours de location de sa résidence principale dans l’année.

Lire la suite