Chargement

Obsèques : Le business florissant des pompes funèbres

Posté le : 27/10/2020

Le site Meilleures Pompes Funèbres a réalisé une étude comparative entre plus de 1 200 devis d’obsèques obtenus entre juin et juillet 2020 en France métropolitaine.

Premier constat, pour des prestations de base, le coût moyen d’une crémation est de 2112 euros et de 2395 euros pour une inhumation (mise en terre). Les principaux écarts de prix portant sur le cercueil, facturé 580 euros pour une crémation et 662 euros pour inhumation.

Selon le site, le prix moyen payé en France pour des obsèques intégrant une cérémonie tournent autour de 3 000 euros pour une crémation, et 3 300 euros pour une inhumation. Un prix qui comprend des prestations comme le transport en corbillard avec chauffeur (qui comprend la distance à parcourir), les porteurs, le maître de cérémonie, les frais de culte et les taxes municipales au convoi. Il est également possible de rajouter plusieurs prestations à la cérémonie d'obsèques, telles qu'un séjour en salon de présentation, ou la publication d'un avis dans la presse par exemple. Bien sûr, ces différents types de services engendrent des frais supplémentaires, respectivement de l'ordre de 300 et 250/280 euros.

Inhumation vs crémation : que choisir en fonction du prix ?

Sans prendre en compte la cérémonie, ces deux types d'obsèques sont soumis à des variations de prix selon les options choisies. En moyenne, le site estime le coût d'une crémation entre 2100 et 3900 euros. Pour l'inhumation, le coût se situe entre 2400 et 4 200 euros.

Autres articles

Bagages : 10 Conseils pour éviter de les perdre en vacances

Chaque année plus d'une million de bagages sont perdus. Voici 10 conseils pour réduire le risque de perte ou de dégradation de ses bagages.

Lire la suite

Finance publique : Le grand gâchis de l'éducation en France

Si la France se rapprochait des pays les plus efficaces dans l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi, elle pourrait économiser jusqu’à 43 milliards d’euros par an.

Lire la suite

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans entre les Français et la voiture ?

Alors que les premiers grands retours en vacances débutent, 70% des Français ont choisi la France métropolitaine et 7 Français sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

Lire la suite

Comment les bailleurs perdent près de 200 millions par an

Près de la moitié des propriétaires qui gèrent en direct leur bien ne pensent pas à réindexer les loyers de leurs locataires, selon une étude de Smartloc. Ils perdent près de 200 millions par an.

Lire la suite

Faites-vous partie des 50 % des Français qui rencontrent des difficultés à identifier leurs dépenses de carte bancaire ?

Plus d’un Français sur deux a déjà éprouvé des difficultés à identifier l’origine d’une dépense sur son relevé de carte bancaire et plus d’un quart a même craint un risque de fraude. C’est le constat inquiétant d’une étude réalisée par Opinion Way pour le compte de la Fintech CDLK.

Lire la suite

Des frais d'incidents bancaires plafonnés

Au 1er juillet, les frais d'incidents bancaires (dépassement de découvert, rejet de prélèvement...) vont être plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an pour les personnes "en fragilité financière" ayant souscrit à une "offre spécifique".

Lire la suite