Chargement

Lyon et Villeurbanne veulent tester l'encadrement des loyers

Posté le : 19/10/2020

Après Paris et Lille, Lyon et Villeurbanne devraient tester le dispositif d'encadrement du niveau des loyers prévu par la "loi Élan" du 23 novembre 2018.

Le conseil de la Métropole de Lyon a autorisé lundi son président, Bruno Bernard, à déposer un dossier en ce sens auprès des services de l'État pour une mise en œuvre prévue dans le courant de l'année 2021.Un feu vert ne fait aucun doute, les écologistes et leurs alliés de gauche détenant la majorité absolue au conseil métropolitain. La possibilité d’encadrer les loyers pendant une durée de cinq ans, ouverte par la loi Elan, vaudra pour les deux principales villes de l’agglomération, Lyon et Villeurbanne, où la situation du logement est la plus tendue.

Autres articles

Peut-on réduire son loyer en échange de travaux ?

Faire des travaux de peinture ou de plomberie en échange d’une franchise de loyers, la pratique est courante. Pour autant, elle est très encadrée par le juge afin qu’il n’y ait pas un déséquilibre trop important entre les deux parties. Et pas seulement en faveur des locataires !

Lire la suite

Lille (ré)expérimente l'encadrement des loyers

La métropole du nord avait demandé au printemps 2019 que le territoire de la commune de Lille soit soumis à l'expérimentation du plafonnement des loyers. C'est fait.

Lire la suite

Plafonnement des loyers, le retour !

A partir du 1er juillet, les loyers du parc privé vont de nouveau être encadrés à Paris lors d'une relocation.

Lire la suite

Encadrement des loyers, que risquent vraiment les bailleurs ?

Après une mise en demeure du bailleur, le préfet peut prononcer, à son encontre, une amende allant jusqu’à 5 000 €.

Lire la suite

Restitution du dépôt de garantie : la majoration pour retard est validée

Le dispositif de majoration du dépôt de garantie à défaut de restitution dans les délais prévus est bien conforme à la Constitution.

Lire la suite

Faut-il craindre le retour du plafonnement des loyers ?

Julien Denormandie, le Ministre du logement vient de signer un nouveau décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers, dans les conditions encadrées par la Loi Elan. Le décret permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.

Lire la suite