Chargement

Sauriez-vous quoi faire en cas de faillite de votre banque ?

Posté le : 13/10/2020

64 % des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire (+5 points). Pour autant seul un sur deux disent savoir de ne pas perdre tout leur argent en cas de faillite de leur banque (+2 points).

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a mesuré pour la cinquième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts et du FGDR. Cette enquête, réalisée par l’institut Harris Interactive fin mai 2020, mesure aussi la connaissance des produits couverts, des montants couverts et du délai d’indemnisation. La garantie des dépôts est à présent connue par 53 % des Français, (+3 points par rapport à 2019, et +9 points par rapport à 2016). 62 % des Français savent que leurs comptes courants sont couverts (stable depuis 2019).

Les autres produits couverts (comptes et plans d’épargne sur livret ou livrets jeunes) par la garantie sont moins cités. Un quart des Français (23 %) est en mesure de donner le montant maximal d’indemnisation de 100 000€ par client et par banque (-2 points par rapport à 2019). 8 % des Français ont une connaissance précise du délai d’indemnisation de 7 jours ouvrables en cas de faillite bancaire, (stable par rapport à 2019).

Autres articles

Comptes en déshérence, l'Etat peut mieux faire !

Promulguée en juin 2014, la loi Eckert, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, oblige les banques à transférer les comptes inactifs de leurs clients à la Caisse des dépôts. La Cour des comptes vient de faire un premier bilan du système. Peut mieux faire !

Lire la suite

XL Airways, Thomas Cook, Aigle Azur, une procédure pour se faire rembourser

La procédure de "chargeback" consiste à dénoncer une transaction afin d'obtenir un remboursement. Elle s’applique également en cas de vol de carte, piratage de carte bancaire, escroquerie et faillite de la société.

Lire la suite

Peut-on réduire son loyer en échange de travaux ?

Faire des travaux de peinture ou de plomberie en échange d’une franchise de loyers, la pratique est courante. Pour autant, elle est très encadrée par le juge afin qu’il n’y ait pas un déséquilibre trop important entre les deux parties. Et pas seulement en faveur des locataires !

Lire la suite

Immobilier : Pourquoi les jeunes font confiance aux courtiers

35 % des acquéreurs déclarent avoir fait appel à un courtier. Un chiffre en hausse de six points par rapport à 2015.

Lire la suite

Combien payez vous de frais bancaires ?

Un quart des Français ne savent pas combien ils paient de frais bancaires. A l’inverse, seuls 31% en ont une idée précise.

Lire la suite

Retraite : Combien allez-vous toucher ?

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites. Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés.

Lire la suite