Chargement

On va pouvoir changer d'assurance emprunteur à tout moment

Posté le : 05/10/2020

L’Assemblée nationale a confirmé vendredi la possibilité pour les emprunteurs de changer d’assureur pour leur crédit immobilier à tout moment, c’est-à-dire sans attendre la date anniversaire de leur contrat. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les emprunteurs ?

C’est fait ! L’Assemblée national a voté par le biais d’un amendement la possibilité de résilier à tout moment l’assurance qui couvre un prêt immobilier. L’objectif est de faciliter le changement d’organisme d’assurance par les emprunteurs, et de faire jouer davantage une concurrence susceptible de faire baisser les tarifs, ce qui pourrait aller de 6.500 à 15.000 euros d’économies sur la durée du contrat.

La France compterait quelque 6 millions de particuliers détenteurs d’un crédit immobilier, générant environ 6 milliards d’euros par an de cotisations d’assurances, selon des chiffres fournis dans le rapport de la commission spéciale.

Une hausse du coût des assurances dans les banques ?

Le lobby des banques et des assurances est évidemment à la manœuvre pour faire avorter cet amendement par le biais du Sénat. Car les banques compensent la baisse de leurs marges sur les prêts par la marge positive d’autres activités bancaires facilitées par le recrutement de clients à l’occasion de prêts immobiliers, comme la fourniture d’assurances liées aux prêts ou aux biens financés.

Une fois adopté dans sa globalité, le projet de loi Asap qui comprend cette mesure fera l’objet d’une tentative de compromis entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire (CMP). Les banques ont le soutien du gouvernement.

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher s’est montrée à nouveau hostile vendredi en séance : « les banques vont monter le coût de l’assurance, la perversité de ce dispositif (de résiliation à tout moment) pourrait être que les plus vulnérables paient plus », selon elle. Mme Pannier-Runacher a rappelé qu’en matière d’assurance emprunteur, « la première année vous pouvez résilier à tout moment, c’est ouvert. Et chaque année » ensuite, ce qui est suffisant selon elle.

Les courtiers, eux, se frottent les mains. Ils poussent leurs clients à faire jouer la concurrence sur les assurances de prêts, voire à en changer régulièrement afin de multiplier les commissions.

Autres articles

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.

Lire la suite

Domiciliation de compte : le fin d’une pratique abusive

Les banques ne pourront plus exiger la domiciliation des revenus mensuels de leurs clients emprunteurs en contrepartie d’un crédit immobilier à un taux préférentiel.

Lire la suite

Les crédits immobiliers ne seront pas suspendus pendant la crise

Les courtiers en crédit veulent s’inspirer de l’Italie. Les ménages qui ont souscrit un emprunt immobilier peuvent suspendre le remboursement de leur mensualité jusqu’au 31 décembre 2020. Mais une telle mesure n’est pas l’ordre du jour en France pour l’instant.

Lire la suite

Cette mesure qui pourrait faire baisser les complémentaires santé

La proposition de loi qui prévoit de pouvoir résilier sans frais son contrat de complémentaire santé dès son premier anniversaire arrive à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Comment profiter des taux bas ?

Les taux de crédit immobilier continuent leur baisse en ce mois de mai car la concurrence fait rage et les banques sont prêtes à rogner sur leurs marges pour attirer de nouveaux emprunteurs. On vous explique comment en profiter.

Lire la suite

Immobilier : Les charges de remboursement sont-elles supportables ?

Bonne nouvelle : Plus de 8 ménages sur 10 estiment leurs charges de remboursement de crédit supportables.

Lire la suite