Chargement

Voiture électrique : bonus prolongé et aide à la pose de bornes

Posté le : 28/09/2020

La prime à la conversion, aide financière à l’achat d’une voiture peu polluante, est reconduite en 2021. Elle est même renforcée par un crédit d’impôt spécifique en faveur de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les places de stationnement résidentiel.

« Nous maintiendrons une prime à la conversion généreuse de 3 000 euros pour les ménages modestes », a affirmé Bruno Le Maire. « En parallèle, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique est également porté jusqu’à 7 000 euros dès 2020 », précise Bercy.

Ce bonus est maintenu en 2021 mais il « passera à 6 000 euros pour toute l’année 2021 et à 5 000 euros pour l’année 2022 », pour un véhicule électrique de moins de 45 000 euros, comme l’a expliqué Bruno Le Maire en conférence de presse. Pour les voitures hybrides rechargeables, la prime de 2 000 euros va tomber à 1 000 euros en 2021.

Le projet de loi de finances pour 2021 instaure en revanche un « crédit d’impôt spécifique en faveur de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les places de stationnement résidentiel ». Mais il ne s’agit pas d’une nouveauté : la pose de borne était jusqu’à présent éligible au CITE, le montant forfaitaire de ce crédit d'impôt étant de 300 euros (frais de pose inclus). Le CITE étant supprimé, le gouvernement crée un crédit d’impôt spécifique pour les bornes électriques en remplacement.

Autres articles

Prime à la conversion revalorisée

Le montant de la « prime à la casse » favorisant l’achat d’un véhicule propose varie désormais de 100 à 5 000 €.

Lire la suite

Une voiture pour favoriser la mobilité des plus démunis

Le gouvernement étudie la mise en place d'une aide à l'achat d'un véhicule pour les ménages à faibles revenus.

Lire la suite

Automobile : la prime à la conversion revue à la baisse

Les conditions d'attribution de la prime à la conversion seront modifiées à compter du 1er août prochain, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel.

Lire la suite

Automobile : Pourquoi le malus écologique va jouer au yoyo en 2020

Le projet de loi de finances prévoit une hausse puis une baisse du barème du malus écologique pour les véhicules neufs.

Lire la suite

5 % de hausse pour les assurances auto en 2019

Avec des primes d’assurance auto à la hausse de 3,4 % dans toute la France, la facture moyenne pour les automobilistes s’élève à 615 € par an en 2018. Elle devrait même s’alourdir en 2019, aux alentours de 5 % d’augmentation selon le dernier baromètre Le Lynx.

Lire la suite

Automobile, des contrats de location plus clairs

La plupart des grandes enseignes de location de voitures se sont engagés à modifier la présentation de leurs tarifs de location de voitures afin de permettre de mieux comparer les prix et les prestations proposées.

Lire la suite