Chargement

Location saisonnière : La Justice européenne valide la réglementation française

Posté le : 22/09/2020

La Cour de justice de l'UE valide la réglementation française sur les locations meublées.

"Une réglementation nationale soumettant à autorisation la location, de manière répétée, d'un local destiné à l'habitation pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile est conforme au droit de l'Union", a estimé la Cour de justice de l'UE, basée à Luxembourg, dans un arrêt décisif pour de nombreuses villes européennes. "La lutte contre la pénurie de logements destinés à la location de longue durée constitue une raison impérieuse d'intérêt général justifiant une telle réglementation", a-t-elle ajouté.

En quelques phrases, la justice européenne a validé la loi française destinée à réguler la location d'appartements pour de courtes durées, dans une affaire qui opposait la ville de Paris à deux propriétaires utilisant la plateforme Airbnb.

Une décision était très attendue car nombre de métropoles européennes ont tenté de légiférer pour lutter contre le phénomène de locations touristiques sur Airbnb. Les juges européens avaient été saisis en 2018 par la Cour de cassation, juridiction suprême de l'ordre judiciaire en France, de plusieurs questions portant sur des dispositions du code de la construction et de l'habitation.

Auparavant, la Cour de cassation avait été elle-même saisie par deux propriétaires de studios parisiens, condamnées au total à 40.000 euros d'amende pour avoir mis leurs biens en location sans l'autorisation préalable de la mairie. L'affaire en France n'est pas encore terminée: le juge français va désormais devoir vérifier que la ville de Paris apporte bien les preuves d'une pénurie de logements.

Autres articles

Le boom de la location meublée en région parisienne

La location meublée profite de l’augmentation du nombre d’étudiants en Ile-de-France.

Lire la suite

Location saisonnière : la réglementation se durcit encore

En France, une nouvelle salve de contraintes et de règles a été votée par les parlementaires et le gouvernement pour réglementer les locations entre particuliers.

Lire la suite

Pourquoi la loi Elan protège mieux les bailleurs

Échaudés par les taxes, les impôts, les réglementations, les bailleurs investisseurs délaissent l’immobilier locatif. Comment les faire revenir ? Le gouvernement veut leur faire les yeux doux avec la loi Elan.

Lire la suite

Location : Ces villes ou la banlieue coûte moins cher que le centre-ville

Dans la plupart des grandes villes françaises, les loyers sont plus élevés en centre-ville qu’en périphérie. Mais ce n’est pas le cas partout. Exemple à Marseille et Toulon.

Lire la suite

Du nouveau pour les aides pour rénover les logements anciens

Le cumul « prêt social location-accession et PTZ » est possible pour un logement ancien à rénover.

Lire la suite

Sous location de la résidence principale : Quelles sont les limites de l'éxonération ?

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu. Sous certaines conditions.

Lire la suite