Chargement

Bourse d'étude : En hausse à la rentrée

Posté le : 04/08/2020

1,17 % : C’est le montant de hausse des sommes attribuées aux étudiants boursiers pour la rentrée 2020-2021.

Ceux qui relèvent de l’échelon 0 bis, par exemple, perçoivent 1 032 € pendant leur année universitaire, contre 1 020 € auparavant. Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d’août pour les étudiants dont le dossier social étudiant, y compris l’inscription administrative, a été finalisé avant le 25 août. Pour l’académie de La Réunion et le vice rectorat de Mayotte, le paiement anticipé de la mensualité de septembre s’effectuera au cours du mois d’août compte-tenu de la date de la rentrée. Le plafond de revenus des familles pour percevoir une bourse étudiante sur critères sociaux est de 95 610 euros.

Les revenus retenus pour l’attribution d’une bourse sur critères sociaux pour l’année universitaire 2020-2021 sont en principe ceux perçus en 2018 par la famille ou par le tuteur légal. Dans des cas exceptionnels, les revenus 2019, voire ceux de 2020 peuvent être pris en compte.

Autres articles

Frais d’inscription à l’université en hausse pour les étrangers

Les frais d’inscription dans les universités pour la rentrée 2019-2020 ne changent pas pour les étudiants Français et les ressortissants des pays de l’Union européenne, mais explosent pour les non-européens.

Lire la suite

Etudiants : Avez-vous droit à une bourse ?

Les bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées aux étudiants sous conditions de ressources et selon des plafonds qui viennent d'être fixés.

Lire la suite

Immobilier : Pourquoi les jeunes font confiance aux courtiers

35 % des acquéreurs déclarent avoir fait appel à un courtier. Un chiffre en hausse de six points par rapport à 2015.

Lire la suite

Gel des loyers pour les étudiants

Le Crous, qui gère les résidences étudiantes, a décidé d'un gel des loyers en 2020.

Lire la suite

Allocation scolaire en hausse pour une rentrée en baisse

L’allocation de rentrée scolaire a été augmentée de 1 % cette année. Les familles bénéficiaires percevront l'aide financière à partir du 16 août pour faire face à des coûts de rentrée scolaires en baisse.

Lire la suite

Les crédits immobiliers ne seront pas suspendus pendant la crise

Les courtiers en crédit veulent s’inspirer de l’Italie. Les ménages qui ont souscrit un emprunt immobilier peuvent suspendre le remboursement de leur mensualité jusqu’au 31 décembre 2020. Mais une telle mesure n’est pas l’ordre du jour en France pour l’instant.

Lire la suite