Chargement

Le Fisc est-il de moins en moins conciliant ?

Posté le : 20/07/2020

Tous impôts confondus, les demandes de remise gracieuse accordées par le fisc ont chuté de plus de 20 % entre 2018 et 2019.

Selon les données du rapport d’activité de la Direction générale des finances publiques, 118 707 contribuables ont obtenu une demande de remise gracieuse au titre de l’impôt sur le revenu en 2019, contre 166 949, l’année précédente.

Ce recul concerne également les impôts locaux, toutes taxes confondues (taxe d’habitation, taxe foncière, contribution à l’audiovisuel), avec plus de 20 % de dossiers admis à la remise gracieuse entre 2018 et 2019. Le taux de décisions de dégrèvements prises d’office par le fisc diminuent dans les mêmes proportions.

Pour mémoire, une remise gracieuse d’impôt ne peut être accordée qu’en cas de perte imprévisible de revenu (chômage), en raison de circonstances exceptionnelles ou ayant occasionné des dépenses anormalement élevées (décès du conjoint), ou en cas de disproportion entre l’importance de la dette fiscale et le niveau des revenus du contribuable.

Autres articles

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu ?

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le prélèvement forfaitaire unique (PFU), tous deux mis en place en 2018 ont rapporté plus que prévu aux finances publiques.

Lire la suite

IFI, pourquoi cela va vous coûter plus cher ?

En moyenne, les contribuables assujettis à l'IFI vont régler un peu plus de 8 300 euros au fisc par déclaration. Avec le passage de l'ISF à l'IFI, l'addition chute ainsi de près de 30 % pour les ménages concernés.

Lire la suite

Pas de prime de fin d'année pour 9 petites entreprises sur 10

87% des dirigeants de TPE interrogés affirment que la nécessaire conclusion d'un accord d'intéressement les conduira à ne pas réaliser le versement de cette prime en 2019.

Lire la suite

Allo, le prélèvement à la source, c’est gratuit ?

Pour répondre aux questions sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale a instauré un numéro national, le 0811 368 368 à 0,06 € la minute. À partir de janvier 2019, les appels ne seront plus surtaxés, mais facturés au tarif d’une communication locale.

Lire la suite

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

Les revenus différés seront considérés comme exceptionnels cette année

L'administration rappelle qu'il n’est pas envisagé d’exonérer d’impôt les rappels de salaires qui auraient dû être perçus en 2018 et qui l’ont été en 2019.

Lire la suite