Chargement

Crédit immobilier, nouvel appel à la prudence

Posté le : 23/06/2020

Le Haut conseil de stabilité financière a renouvelé ses recommandations du 20 décembre dernier en matière de crédit immobilier.

Alors que le marché immobilier retrouve sa dynamique, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) est venu refroidir un peu les ardeurs des professionnels. Le HCSF fait ainsi la sourde oreille aux courtiers qui plaident notamment pour une meilleure prise en compte du "reste à vivre" et proscrit toujours les prêts dont la durée est supérieure à 25 ans et recommande la stricte application d'un taux maximal d'effort de 33 % pour l'emprunteur.

"Il est urgent de redonner le “droit d’emprunter” pour se loger aux nombreux ménages rejetés et pourtant solvables. Or actuellement, le taux d’usure exclut les profils particuliers, tandis que les recommandations du HCSF empêchent trop de primo-accédants - faute d’apports nécessaires - et d’investisseurs - bloqués par la limite des 33% d’endettement - de réaliser leurs projets immobiliers" regrettent Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI.

Autres articles

Crédit Immobilier : Les taux restent stables mais les durées se réduisent

La plupart des établissements de crédit ont anticipé en décembre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et ont ajusté leurs offres.

Lire la suite

Immobilier : Comment profiter des taux bas ?

En 2019, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont battu des records à la baisse. Comment en profiter ?

Lire la suite

Comment profiter des taux bas ?

Les taux de crédit immobilier continuent leur baisse en ce mois de mai car la concurrence fait rage et les banques sont prêtes à rogner sur leurs marges pour attirer de nouveaux emprunteurs. On vous explique comment en profiter.

Lire la suite

Les taux des crédits immobiliers toujours en baisse

En juillet, les taux des prêts immobiliers se sont établis à 1,43 % en moyenne, contre 1,44 % en juin, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Lire la suite

Crédits immobiliers américains : Les dettes immobilières dépassent le sommet atteint fin 2008

Les crédits immobiliers pèsent plus de 9.400 milliards de dollars aux Etats-Unis. Un nouveau record. Les dettes immobilières dépassent ainsi le sommet atteint fin 2008, juste avant la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Lire la suite

Immobilier : Les taux baissent encore en mai

Confirmant les tendances observées par les courtiers en prêt, la Banque de France annonce que le taux moyen des nouveaux crédits immobiliers est tombé à 1,46% en mai.

Lire la suite