Chargement

Déblocage exceptionnelle de l'épargne retraite pour les TNS

Posté le : 23/06/2020

À titre temporaire et exceptionnel,les travailleurs non-salariés qui rencontrent des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire peuvent débloquer par anticipation jusqu’à 2 000 euros de leur épargne retraite.

Le troisième projet de loi de finances rectificatif pour 2020 autorise les travailleurs indépendants affectés par la crise sanitaire à débloquer de manière anticipée, à titre temporaire et exceptionnel, jusqu’à 2 000 euros de leur épargne retraite logée sur des contrats Madelin, Madelin agricoles, et PER (Plans d’épargne retraite) issus de la loi «Pacte». Le nouveau dispositif ne sera applicable qu’aux contrats souscrits avant le 10 juin 2020 et sous certaines conditions.

Tout d'abord, le titulaire du contrat ou l’entreprise dont il est le dirigeant ou l’associé devra être ou avoir été éligible au fonds de solidarité d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19. Ensuite, la demande de rachat devra être formulée auprès de l’assureur ou du gestionnaire avant le 15 novembre 2020. Pour mémoire, ces rachats resteront soumis aux prélèvements sociaux mais les sommes rachetées seront exonérées d’impôt sur le revenu au titre de l’imposition des sommes perçues sur l’année 2020.

Autres articles

Nouveau bond pour l'épargne de précaution

Face à une crise sanitaire et économique sans précédent, le Livret A joue son rôle traditionnel de valeur refuge de l’épargne française.

Lire la suite

Epargne retraite : Combien rapportent vraiment les Perp ?

Le PERP, Plan d'Epargne Retraite Populaire, est un outil de prévoyance et d'optimisation fiscale qui permet de préparer sa retraite tout en allégeant son impôt sur le revenu.

Lire la suite

Que pensent les indépendants de leurs régimes de retraites

Un think tank a sondé près de 48 000 professionnels indépendants. Principal enseignement de cette enquête inédite : Les Indépendants plébiscitent leurs régimes de retraite !

Lire la suite

L’Epargne des Français en 2020

Photographie de l’épargne des Français avant la crise du Coronavirus.

Lire la suite

Epargne salariale, le départ en retraite n’entraîne pas la fermeture des plans

Le médiateur de l'AMF vient de confirmer que le déblocage anticipé des avoirs à l'occasion d'un départ à la retraite n'entraîne pas forcement la clôture du plan. D’où une confusion pour certains épargnants.


Lire la suite

Une plateforme de bénévoles en soutien des entrepreneurs

Une plateforme accompagne les entrepreneurs pendant la crise sanitaire du Covid 19.

Lire la suite