Chargement

Baisser son impôt pour faire face à la crise sanitaire

Posté le : 21/04/2020

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables peuvent à tout moment modifier leur taux de prélèvement à la source.

La démarche s'effectue simplement à partir du service « Gérer mon prélèvement à la source » de leur espace fiscal particulier, accessible sur le site impots.gouv.fr. Depuis le début du confinement, ont été enregistrés :

38 681 modulations à la baisse des taux de prélèvement à la source des contribuables ;

37 776 reports d’acomptes, avec un pic de plus de 20 200 reports la semaine du 16 mars, alors même que la moyenne mensuelle habituellement constatée est de 540 reports ;

63 003 suppressions d’acomptes, avec un pic de 30 400 reports la semaine du 16 mars, alors même que la moyenne mensuelle habituellement constatée est de 45 000 suppressions.

Si vous avez effectué une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source suite à la crise sanitaire, du fait d’une chute de revenus ou de la mise en place du chômage partiel dans votre entreprise, c’est bien ce taux qui prévaut jusqu’à la fin de l’année. La déclaration de revenus n’aura aucune incidence, le taux qui sera communiqué sur votre avis le sera indicatif.

Autres articles

Impôts : Pour changer de taux, c’est maintenant !

C’est au mois de septembre que l’actualisation des taux de prélèvement à la source des contribuables est possible.

Lire la suite

Prélèvement à la source, les nouveaux taux sont là !

Les contribuables qui ne souhaitent pas communiquer à l’employeur leur taux personnalisé de prélèvement à la source peuvent demander l’application d’un pourcentage par défaut et proportionnel au salaire. Les nouveaux taux viennent d'être publiés par Bercy.

Lire la suite

L’impôt à la source va-t-il rendre l’emprunt Immobilier plus difficile ?

Avec la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, les salaires nets vont baisser à partir de janvier 2019. Cela risque de modifier l'évaluation des capacités d'emprunt lors d'une demande de crédit immobilier.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

Impôt à la source : que faire si on est trop prélevé ?

Ça y est ! Après des mois de discussion, le prélèvement à la source est en place. Faut-il craindre des bugs ?

Lire la suite

Les impôts fonciers prélevés à la source

Du fait de la mise en place du prélèvement à la source, les loyers perçus seront imposés en temps réel, au mois le mois (ou tous les 3 mois, sur demande), en fonction des montants réellement encaissés. Explications.

Lire la suite