Chargement

Confinement : qui en cas d’obsèques ?

Posté le : 23/03/2020

Afin de limiter les risques de propagation du Covid-19, et conformément aux mesures de confinement qui ont été décidées, le Premier Ministre, dans son intervention télévisée du 17 mars 2020, a appelé les citoyens à ne pas se rendre, dans la mesure du possible, aux funérailles de leurs proches. Concrètement, seuls les très proches du défunt peuvent assister aux obsèques, qui se tiennent toujours, mais qui ne peuvent plus rassembler plus de 20 personnes. Les crémations, quant à elles, se déroulent à huis-clos, seuls cinq membres de la famille pouvant être autorisés à entrer. Enfin, s’agissant des inhumations, elles ne peuvent, dans les cimetières, regrouper que quelques personnes  (pas plus de 10). 

Autres articles

Terrain agricole : comment éviter la préemption ?

Il est possible de vendre ou d'acheter des terrains agricoles en échappant au droit de préemption de la Safer. Tel est le cas, selon la Cour de cassation, si la vente regroupe à la fois des biens agricoles et des biens non agricoles.

Lire la suite

Comment bénéficier du régime des sociétés mères ?

L'une des conditions, pour bénéficier du régime des sociétés mères (CGI art. 145 et 216), est de détenir au moins 5 % des titres représentant le capital social de la société émettrice.

Lire la suite

Le calcul des droits de succession de l'assurance-vie est constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a, sans réserve, déclaré conforme à la Constitution l'article 757 B du Code général des impôts qui prévoit que, en matière d'assurance-vie, les sommes versées au décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé sont soumises aux droits de succession.

Lire la suite

Depuis le 1er novembre, certaines démarches liées aux successions sont simplifiées

Pour les successions ouvertes depuis le 1er novembre 2017, certaines démarches ont été simplifiées par la loi du 18 novembre 2016 mais ne s’appliquent que depuis le 1er novembre.

Lire la suite

Comment retrouver les contrats obsèques et dépendance ?

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance.

Lire la suite

Quels droits de succession pour une SCI étrangère ?

Il n’y a pas de droits de succession sur les parts d'une SCI monégasque possédant des immeubles en France.

Lire la suite