Chargement

Un site pour régler ses litiges

Posté le : 10/03/2020

SignalConso, le nouveau site lancé par la Répression des fraudes (DGCCRF) est une plateforme accessible depuis un smartphone qui permet de signaler un litige.

Les consommateurs peuvent accéder au service quand ils le souhaitent, avec la possibilité d'ajouter une photo pour éviter une longue description. Ils sont informés sur leurs droits et sur la réglementation applicable ou orientés vers l'interlocuteur adapté quand la DGCCRF n'est pas compétente. Les réclamations sont transmises à l'entreprise concernée, qui pourra indiquer ce qu'elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés. Dans les prochains mois, SignalConso instaurera un parcours permettant de mieux traiter les signalements associés au e-commerce, aux applications mobiles et aux arnaques en ligne.

Expérimentée dans 3 régions (Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) en 2019, la plateforme publique est dorénavant accessible à l'échelle nationale. Pendant la phase de test, 3 400 signalements y ont été déposés. Ils concernaient majoritairement des problèmes de prix, d'hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels.

Autres articles

Combien allez-vous toucher en cas de licenciement abusif ?

Un simulateur permet de calculer les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Lire la suite

Diamants d'investissement : 62 sites interdits

L’AMF complète sa liste "noire" des sites non autorisés, portant à 62 le nombre de sites « interdits ».

Lire la suite

Quand Airbnb bloque les loueurs saisonniers du centre de Paris

Les Parisiens qui ne sont pas autorisés à louer leur logement plus de 120 nuitées par an seront automatiquement bloqués par la plateforme.

Lire la suite

Fraude fiscale, fin du guichet pour les repentis

Le ministre de l'action et des comptes publics a annoncé la fermeture, au 31 décembre, du service qui permet aux contribuables détenteurs d'avoirs à l'étranger non déclarés de régulariser leur situation.

Lire la suite

Le niveau de vie augmente en France

En 2015, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un montant légèrement plus élevé que celui de 2014 en euros constants.

Lire la suite

Assurance-chômage: La nouvelle convention entre en vigueur

La nouvelle convention d'assurance chômage modifie notamment la période d'affiliation nécessaire pour être indemnisé et la durée maximale du différé d'indemnisation.

Lire la suite