Chargement

Quand l’acquéreur n’est pas solvable

Posté le : 09/03/2020

Pour vendre leur bien, un couple de propriétaires recourt aux services d’un agent immobilier. Ce dernier trouve alors un potentiel acheteur qui signe une promesse de vente. Cependant, cet acquéreur ne se présente pas à la date convenue pour réitérer la vente par acte authentique. Il promet toutefois de dédommager les propriétaires ainsi que l’agent immobilier, ce qu’il ne fera jamais. Mécontents, les propriétaires assignent en justice le promettant ainsi que l’agent immobilier en indemnisation. Mais les juges rejettent les demandes du couple à l’égard de l’agent immobilier. Censure de la Cour de cassation ! Pour les Hauts magistrats, l’agent immobilier qui ne se renseigne pas sur la solvabilité du potentiel acquéreur et qui ne conseille pas ses clients quant aux garanties qu’ils peuvent prendre commet une faute qu’il doit indemniser.

Autres articles

Réduction du prix de vente

Un propriétaire vend à un particulier un bien immobilier correspondant à plusieurs lots de copropriété

Lire la suite

Terrain agricole : comment éviter la préemption ?

Il est possible de vendre ou d'acheter des terrains agricoles en échappant au droit de préemption de la Safer. Tel est le cas, selon la Cour de cassation, si la vente regroupe à la fois des biens agricoles et des biens non agricoles.

Lire la suite

Pourquoi le viager a une mauvaise image ?

Guy Hoquet l'Immobilier et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français pour recueillir leurs impressions vis-à-vis du financement de l’immobilier en viager.

Lire la suite

Une prime pour inciter les bailleurs à louer à des prix abordables

L'Agence nationale de l'habitat annonce le versement d'une prime de 1 000 € aux propriétaires-bailleurs qui effectuent des travaux de rénovation permettant d'améliorer la consommation énergétique et qui s'engagent à proposer leur bien à un loyer abordable à des personnes aux ressources modestes.

Lire la suite

Spéculation immobilière : Saint Barth met un coup de frein

La taxe sur les plus-values immobilières, qui s'applique à Saint-Barth également à la résidence principale, s'élèvera à 35% si le vendeur occupe son bien depuis moins de cinq ans, au lieu de 20% en cas d'occupation antérieure.

Lire la suite

Crédit d’impôt pour tous les employeurs particuliers

Lorsqu'un particulier emploie un salarié ou recourt à une association ou entreprise pour obtenir une aide à domicile, il bénéfice d'un avantage fiscal sous forme de crédit d'impôt.

Lire la suite