Chargement

Immobilier : Le rapport des Français à la propriété change

Posté le : 03/03/2020

Artémis courtage, société indépendante de courtage en crédit immobilier, s’attache par le biais d’une étude menée avec OpinionWay, à connaître la perception des Français concernant leur rapport à la propriété immobilière.

Principaux enseignements de l’étude : Devenir propriétaire de son logement est important voire essentiel pour presque tous les Français (92%, +3 points depuis février 2019). Mais seul un Français sur deux (51%) considère qu’il est facile de devenir propriétaire d’un bien immobilier dans sa commune.

Seuls 42% estiment que leur commune fait suffisamment d’efforts pour encourager financièrement l’accès à la propriété immobilière (aides, prêts…). Les habitants de la région parisienne estiment que leur commune ne fait pas suffisamment d’efforts concernant les facilités d’achat d’une maison (62%) ou d’un appartement (52%). Pour 90% des interviewés, l’immobilier est la première étape de la constitution d’un patrimoine mais aussi d’une garantie d’indépendance (86%), d’une sécurité en cas de problème (84%) voire d’un objectif de vie à atteindre (77%).

74% des Français perçoivent la situation actuelle des taux comme favorable pour emprunter. C’est pourquoi l’intention de recourir à la comparaison entre différents acteurs (banques, assurances…) se développe en faisant appel à un courtier en crédit immobilier et assurance emprunteur pour 58% des Français, soit un bond de +5 points par rapport à février 2019. Avec, comme principale raison, la recherche des meilleures offres de crédit immobilier (57%). 56% des propriétaires ont comparé plusieurs banques avant de se lancer dans leur projet immobilier.

Autres articles

Immobilier : les sites favoris des Français

Chaque jour, un peu plus de 1,3 million Français surfent sur un site de recherche immobilière.

Lire la suite

Pourquoi le viager a une mauvaise image ?

Guy Hoquet l'Immobilier et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français pour recueillir leurs impressions vis-à-vis du financement de l’immobilier en viager.

Lire la suite

Immobilier : les taux toujours alléchants

Les taux des crédits immobiliers sont restés stables en août.

Lire la suite

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l’investissement locatif en 2017 ?

Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une enquête auprès de ses clients pour mieux connaître les attentes et motivations des particuliers qui investissent dans l’immobilier.

Lire la suite

La taxe foncière a augmenté de 14 % en 5 ans

Selon l’UNPI, entre 2011 et 2016, la taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté de 14 %, en moyenne, pour les propriétaires français.

Lire la suite

Reprise de la baisse des taux

Quelques banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier de 0,10% en moyenne, selon Voufinancer.com, mettant ainsi un point final au mouvement de hausses constaté durant l’été.

Lire la suite