Chargement

Comment se portent nos PME ?

Posté le : 25/02/2020

Les petites entreprises françaises bénéficient de bonnes conditions d'investissement.

En termes d'investissement (indice calculé à partir de la TVA déductible sur les biens constituant des immobilisations dans les déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA), les TPE-PME françaises ont accru de 0,1 % les montants investis, après deux trimestres de recul. Elles bénéficiaient toutefois d'un effet de base favorable, l'investissement ayant diminué de 3,3 % lors du 4e trimestre 2018.

L'analyse moyenne sur l'année 2019 révèle une très légère baisse des montants investis (-0,2 %), qui succède à celle plus marquée de l'année 2018 (-3,3 %). A noter que les structures françaises terminent l'année sur une excellente note puisque la hausse de l'investissement a atteint les 3,5 % en décembre. La croissance du chiffre d’affaires (CA) des TPE-PME françaises se maintient à un bon niveau sur le dernier trimestre 2019.

L’activité a en effet progressé, à nombre de jours comparable, de 2,4 % par rapport au 4e trimestre 2018 (indice à 102,4), résultat proche des performances des trois premiers trimestres de l'année. Les TPE-PME françaises affichent ainsi une hausse moyenne de 2,5 % de leur CA sur l'année 2019, soit 0,5 point de plus que le résultat moyen de l'année 2018.

Autres articles

Le moral des chefs d’entreprise est stable

Les chefs d'entreprise de l'industrie prévoient une stabilité de l'investissement en 2018 après une hausse de 4 % en 2017Enquête sur les investissements dans l'industrie.

Lire la suite

Endiguer l’évasion fiscale des entreprises multinationales

Les ministres des Finances des pays du G20 approuvent des réformes du système fiscal international visant à endiguer l’évasion fiscale des entreprises multinationales.

Lire la suite

Expert-comptable, les rendez vous de la rentrée

Rentrée chargée pour les financiers d’entreprises. Au programme de septembre, quelques rendez-vous incontournable de la profession.

Lire la suite

Créations d’entreprises en baisse

L’Insee note un repli des créations d'entreprises en août 2017.

Lire la suite

C’est l’heure de payer la CFE

L'administration a mis en ligne les avis de CFE et/ou IFER dans l'espace professionnel des entreprises, et le fera le 17 novembre 2017 pour les redevables mensualisés.

Lire la suite

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Lire la suite