Chargement

Les petites entreprises, moteur de l’emploi en France

Posté le : 17/02/2020

Les entreprises (sociétés et entrepreneurs individuels) de 1 à 9 salariés regroupent 19 % de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture), soit 3,3 millions de salariés au 31 décembre 2018.

Elles emploient en moyenne 3 salariés, mais 38 % d’entre elles ne comptent qu’un seul salarié. Plus des trois quarts des salariés des très petites entreprises (TPE) travaillent dans le tertiaire, les salariés restants se partagent entre les secteurs de la construction et de l’industrie, où se concentrent les entreprises artisanales. 39 % des salariés des TPE sont employés dans une entreprise de l’artisanat. Les TPE recourent davantage au temps partiel, aux contrats à durée déterminée (CDD) et aux emplois aidés, que les entreprises de 10 salariés ou plus. La part des salariés des TPE travaillant à temps partiel et celle bénéficiant d’un emploi aidé reculent légèrement en 2018 pour s’établir à respectivement 27,5 % et 6,5 %, dont 88,6 % dans le cadre d’une formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation). La part des salariés en contrat à durée déterminée reste inchangée (13,2 %). La durée hebdomadaire collective moyenne du travail dans les TPE est de 36,3 heures pour les salariés à temps complet (hors forfait).

Autres articles

Emploi : les régions les plus dynamiques

En 2016, c’est en Occitanie et dans les Pays de la Loire que l’emploi a été le plus dynamique.

Lire la suite

Ou gagne-on le mieux sa vie comme indépendant ?

Les professionnels indépendants, hors secteur agricole et auto-entrepreneurs, ont retiré en moyenne 3 260 € par mois de leur activité non salariée, selon la dernière enquête de l'INSEE qui constat de fortes disparités entre le Nord et le Sud.

Lire la suite

Actionnariat salarié : qui est gagnant ?

Dans la nouvelle édition de son étude, Eres mesure, pour la deuxième année consécutive, la performance sur 5 ans des opérations d’actionnariat salarié initiées par les entreprises du SBF120.

Lire la suite

Le moral des chefs d’entreprise est stable

Les chefs d'entreprise de l'industrie prévoient une stabilité de l'investissement en 2018 après une hausse de 4 % en 2017Enquête sur les investissements dans l'industrie.

Lire la suite

Crédit d’impôt pour tous les employeurs particuliers

Lorsqu'un particulier emploie un salarié ou recourt à une association ou entreprise pour obtenir une aide à domicile, il bénéfice d'un avantage fiscal sous forme de crédit d'impôt.

Lire la suite

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite