Chargement

Financement des PME : Les leviers de la dette privée

Posté le : 11/02/2020

Le baromètre FirmFunding, première plateforme digitale de financement par dette privée en France, confirme la tendance selon laquelle la dette privée est, pour les PME françaises, une opportunité exceptionnelle pour financer leur croissance.

En 2019, sur la plateforme de financement des entreprises FirmFunding, 81% des financements réalisés ont eu pour objet le développement de l’entreprise : acquisitions, croissance à l'international, digitalisation, développement de nouvelles activités…

Les autres projets concernaient la transmission (OBO, MBO, etc) et le financement d'actifs (matériels et immatériels). « L’emprunt obligataire (ou dette privée) est une réponse pour couvrir tous les besoins de croissance de l’entreprise », commente Florence Vasilescu, CEO de FirmFunding. 56% des PME financées en 2019 sont basées en Ile de France. Dans nos régions (41%), les demandes de financement proviennent principalement du Rhône-Alpes, de la Nouvelle Aquitaine et des Hauts-de-France.

 

Les PME situées chez nos voisins européens sont également concernées puisqu’elles représentent 3% des financements mis en ligne. « Les PME sont essentielles à l’économie, participent au dynamisme et au développement de nos territoires ; FirmFunding se félicite d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement », ajoute Florence Vasilescu, fondatrice de FirmFunding. Ces entreprises, dont le chiffre d’affaires moyen est de 23M€ et qui recherchent des financements en moyenne de 5,5M€, proviennent de secteurs d’activité très divers, en majorité ceux des services BtoB/BtoC (35%), Technologie (13%), Energie (10%), Industrie (10%), mais également Agroalimentaire, Commerce/Distribution, Medias/Communication & Loisirs… 50% ont été réalisés sous la forme mix capital / obligataire, permettant à des sociétés plus jeunes et en croissance d'accéder à la dette privée, tout en ouvrant une partie de leur capital.

Autres articles

La fiscalité française redevient compétitive pour le financement des entreprises

Selon l’Amafi, association française des marchés financiers, la France a retrouvé une fiscalité compétitive pour le financement des entreprises.

Lire la suite

La loi Pacte va t-elle booster le crowdfunding ?

L’ouverture aux PEA-PME des titres financés via des plateformes de crowdfunding est-elle une bonne idée. L’avis de Fundimmo, plateforme de crowdfunding 100% immobilier, sur ces deux mesures.

Lire la suite

Le crowdfunding impose son statut de financeur alternatif

Le crowdfunding poursuit sa croissance et confirme son rôle de financeur alternatif

Lire la suite

Banque, quels services numériques utilisez-vous vraiment ?

Dans la 4e édition du Baromètre « Les Français et les nouveaux services financiers », Deloitte nous révèle les services digitaux que les clients des banques trouvent utiles… et les autres.

Lire la suite

La retraite, 1re source d’inquiétude des dirigeants de PME

L'allongement de l'âge de départ est la première inquiétude des dirigeants de PME et ETI, dont 95 % sont favorables à la réforme.

Lire la suite

Le Crédit d’impôt recherche (CIR) perd de son intérêt

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de déclarants au crédit impôt recherche baisse, et c’est encore plus vrai pour les PME.

Lire la suite