Chargement

Financement des PME : Les leviers de la dette privée

Posté le : 11/02/2020

Le baromètre FirmFunding, première plateforme digitale de financement par dette privée en France, confirme la tendance selon laquelle la dette privée est, pour les PME françaises, une opportunité exceptionnelle pour financer leur croissance.

En 2019, sur la plateforme de financement des entreprises FirmFunding, 81% des financements réalisés ont eu pour objet le développement de l’entreprise : acquisitions, croissance à l'international, digitalisation, développement de nouvelles activités…

Les autres projets concernaient la transmission (OBO, MBO, etc) et le financement d'actifs (matériels et immatériels). « L’emprunt obligataire (ou dette privée) est une réponse pour couvrir tous les besoins de croissance de l’entreprise », commente Florence Vasilescu, CEO de FirmFunding. 56% des PME financées en 2019 sont basées en Ile de France. Dans nos régions (41%), les demandes de financement proviennent principalement du Rhône-Alpes, de la Nouvelle Aquitaine et des Hauts-de-France.

 

Les PME situées chez nos voisins européens sont également concernées puisqu’elles représentent 3% des financements mis en ligne. « Les PME sont essentielles à l’économie, participent au dynamisme et au développement de nos territoires ; FirmFunding se félicite d’accompagner les entreprises régionales dans leur développement », ajoute Florence Vasilescu, fondatrice de FirmFunding. Ces entreprises, dont le chiffre d’affaires moyen est de 23M€ et qui recherchent des financements en moyenne de 5,5M€, proviennent de secteurs d’activité très divers, en majorité ceux des services BtoB/BtoC (35%), Technologie (13%), Energie (10%), Industrie (10%), mais également Agroalimentaire, Commerce/Distribution, Medias/Communication & Loisirs… 50% ont été réalisés sous la forme mix capital / obligataire, permettant à des sociétés plus jeunes et en croissance d'accéder à la dette privée, tout en ouvrant une partie de leur capital.

Autres articles

Le soutien aux PME par la « réduction Madelin »

Un amendement à la loi de finance prévoit un dispositif pour compenser la suppression de la réduction ISF-PME.

Lire la suite

Bonne nouvelle pour la croissance en France !

Après trois années autour de 1 %, le taux de croissance de l'économie française atteindrait 1,8 %, selon le dernier point de conjoncture de l'Insee.

Lire la suite

Lille, Grenoble, Dijon, les villes les plus attractives

Le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises place Lille en tête des villes de France les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier, devant Grenoble et Dijon.

Lire la suite

Que pensent les indépendants de leur banque ?

Huit dirigeants de TPE sur dix font confiance à leurs banques et à leur conseiller, selon le premier millésime d'un baromètre mis en place par la Médiation du crédit aux entreprises en collaboration avec Deloitte et In Extenso.

Lire la suite

Fraude aux moyens de paiement : Etat des lieux

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement dresse pour la première fois un état complet de la fraude aux moyens de paiement et confirme l’amélioration de la sécurité sur les cartes.

Lire la suite

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Lire la suite