Chargement

SCPI : Une année exceptionnelle à plus d'un titre

Posté le : 27/01/2020

France SCPI publie en exclusivité les chiffres clés des SCPI pour l’année qui vient de s’écouler.

Pour les SCPI, l’année 2019 est une année exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord la collecte qui, selon la plateforme France SCPI, est de 8,1 milliards €. Le précédent record était celui de l’année 2017 avec une collecte nette de 6,3 milliards €.

Le rendement est lui aussi en hausse. Après plusieurs années de baisse, en 2019 les SCPI de rendement rapportent 4,51% en moyenne. Cette année 2019 confirme la tendance de remontée du rendement pour la deuxième année consécutive.

« Depuis 30 ans, les SCPI n’ont jamais vu leurs rendements passer sous la barre des 4% et jamais au-dessus de celle des 8%. Cette régularité dans le rendement est une des raisons du succès » selon Paul Bourdois, cofondateur de la Plateforme France SCPI. Au-delà de l’appétence des français pour l’immobilier et de la qualité intrinsèque du produit, le succès des SCPI a été favorisé par le triptyque « Livrets – Fonds Euros – Actions » :

- Les rendements des livrets sont très faibles et dépassent à peine l’inflation. Le Ministre Bruno Le Maire a d’ailleurs confirmé une nouvelle baisse de rendement du Livret A à 0,5% au 1er février prochain.

- Les rendements de fonds euros sont catastrophiques alors que la majorité des épargnants y investissaient pour leurs retraites. Les assureurs recommandent eux même d’arbitrer ces fonds euros.

- Les marchés actions bien que performants pour cette année 2019 (+26,37% pour le CAC40) sont trop volatiles pour les épargnants qui recherchent de la stabilité et qui ont encore en mémoire les années à -40%. Les faibles taux d’emprunt influencent également depuis plusieurs années cette collecte.

Ceux-ci favorisent la collecte puisqu’il est possible d’avoir recours à l’endettement pour acheter ses parts de SCPI. Souvent questionné sur la surchauffe de la collecte des SCPI à cause de la dette, France SCPI affirme que moins de 40% des opérations se font grâce à l’emprunt. Et il est fort probable que cette part s’érode avec l’arbitrage de nombreux ménages du Fonds

Autres articles

Combien vont rapporter les SCPI cette année ?

Selon les calculs de Meilleurscpi.com, le rendement des SCPI est attendu entre 4,3 % et 4,5 % en 2017.

Lire la suite

Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.

Lire la suite

SCPI : quelle valeur retenir pour l’ISF ?

La valeur d’une SCPI à retenir pour le calcul de l’ISF dépend de la forme de son capital.

Lire la suite

Un trimestre record pour les SCPI !

Les SCPI de rendement dépassent le palier symbolique des 40 milliards d’euros de capitalisation.

Lire la suite

Economie : Paris, première destination touristique mondiale

Paris est la première destination touristique au monde, selon l'étude « Cities Index » d'Ipsos qui vient d'être publiée.

Lire la suite

Entreprise : 11 jours de retard de paiement

Les entreprises payent leurs fournisseurs avec un retard moyen de 11 jours. Un chiffre en baisse cette année.

Lire la suite