Chargement

L'assurance vie va-t-elle perdre son régime d'exception ?

Posté le : 27/01/2020

Après la baisse du taux de livret A à 0,5% annoncée le 1er février, serait-ce au tour des contrats d'assurance, l'autre placement favori des Français, d'être dans le viseur du gouvernement ?

C'est du moins ce que préconise un rapport technique sur la réserve héréditaire remis au garde des Sceaux, Nicole Belloubet, le 13 décembre 2019. En d'autres termes, il s'agit de rattacher l'assurance vie actuellement « hors succession » au patrimoine du défunt sans toucher à l'avantage fiscal de l'assurance vie (ses bénéficiaires sont exonérés de taxes jusqu'à 152500 euros.

Autres articles

Assurance-vie, comment fonctionnent les rachats partiels ?

Si votre contrat d’assurance vie a plus de huit ans d'ancienneté, il faut procéder chaque année à des retraits. Cela permet de défiscaliser ses plus-values mais aussi d’améliorer les performances de votre assurance-vie. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

Assurance vie, on ne choisit pas sa fiscalité !

Peut-on choisir les bénéficiaires de son assurance-vie en fonction de la fiscalité applicable ? Non ! Le gouvernement vient de préciser que les sommes placées sur des contrats d’assurance vie ne peuvent pas être réparties entre les bénéficiaires selon la fiscalité applicable, même si le souscripteur l’a souhaité.

Lire la suite

Assurance-vie : Des avantages de la diversification

Un contrat d’assurance-vie ne se résume pas au fonds euro. Loin de là. Les unités de compte sont des supports intéressants pour améliorer ses rendements.

Lire la suite

Assurance-vie : Faut-il fermer son contrat ?

Le rendement moyen des contrats d’assurance vie ouverts à la souscription s’est élevé à 1,87 % en 2018 contre 1,76 % seulement pour ceux fermés. Faut-il les fermer ?

Lire la suite

Assurance-vie : la transférabilité des contrats revient dans le débat

Le Sénat veut autoriser le transfert des vieux contrats d'assurance-vie. Ce dispositif intéresserait au premier chef ceux qui conservent leur argent dans de vieux contrats devenus très peu rémunérateurs, et qui lorgnent les rendements bien plus attrayants des fonds euros lancés récemment…

Lire la suite

Cette nouvelle menace qui plane sur l’assurance-vie

La Cour des comptes propose d’étendre à l’assurance-vie la taxe alimentant le fonds voué à indemniser les victimes d’attentats et d’autres infractions (FGTI).

Lire la suite