Chargement

Les familles monoparentales de plus en plus nombreuses

Posté le : 20/01/2020

Selon le dernier recensement de l’Insee, 4 millions d’enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile.

En France, en 2018, 68 % des enfants mineurs vivent dans une famille « traditionnelle », 21 % vivent dans une famille monoparentale, et 11 % vivent dans une famille recomposée : 7 % avec un parent et un beau-parent et 4 % avec leurs deux parents.

Au total, 28 % des enfants résident donc avec un seul de leurs parents. Dans les familles recomposées, les enfants vivent moins souvent avec deux adultes en emploi (58 %) que dans les familles « traditionnelles » (68 %). Les enfants des familles recomposées sont moins présents dans les grands centres urbains, où à l’inverse la proportion d’enfants en famille monoparentale est forte.

La part des enfants vivant en famille recomposée varie de 7 % en Martinique et dans les Hauts-de-Seine à 17 % en Guyane. Les enfants des familles « traditionnelles » vivent plus souvent à l’Ouest et à l’Est de la France, alors que ceux des familles monoparentales sont très présents dans le pourtour méditerranéen et les départements d’Outre-mer.

Autres articles

Pas d’aide au logement pour les enfants de riches

Les enfants dont les parents paient l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne bénéficieront toujours pas des APL versées par la CAF.

Lire la suite

Une appli pour trouver un mode de garde d’enfant

Une application de la Caisse nationale des Allocations familiales (Caf) en mai dernier "Caf, Mon enfant" permet aux parents de trouver un mode de garde à proximité de leur domicile ou de leur travail.

Lire la suite

Exonération d’impôts pour les retraités

Le Gouvernement fait un geste à l'attention des retraités modestes qui ne peuvent plus payer leurs impôts locaux.

Lire la suite

Les mesures fiscales et sociales sont-elles efficaces ?

L'INSEE a mesuré l'impact des mesures fiscales et sociales intervenues en 2014.

Lire la suite

Créations d’entreprises en baisse

L’Insee note un repli des créations d'entreprises en août 2017.

Lire la suite

Crédit d’impôt pour tous les employeurs particuliers

Lorsqu'un particulier emploie un salarié ou recourt à une association ou entreprise pour obtenir une aide à domicile, il bénéfice d'un avantage fiscal sous forme de crédit d'impôt.

Lire la suite