Chargement

Défiscaliser vos pièces jaunes

Posté le : 20/01/2020

L’opération Pièces jaunes bat son plein. Un nouveau système de bornes devrait faciliter la collecte et la défiscalisation des dons.

Tous les ans, l’opération « pièces jaunes » est un succès. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, d’autant que Brigitte Macron en personne se mobilise désormais pour la cause. Et pour augmenter encore la collecte de cette opération qui a été lancée en 1989 par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des enfants hospitalisés, des bornes ont fait leur apparition dans les magasins Carrefour.

Avantages ? Une fois les pièces insérées, la machine émet un ticket justificatif que vous pourrez envoyer à l’adresse indiquée pour recevoir le reçu fiscal. Pour mémoire, les dons à l’oeuvre Pièces Jaunes sont déductibles à hauteur de 66 % du montant donné, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Avec la réduction d’impôt, 50 euros donnés ne reviennent qu’à 17 € pour le donateur.

« J’espère que cette nouvelle façon de faire un don aura un impact significatif sur la collecte 2020 des Pièces Jaunes» explique Patrick de Baecque, Directeur général de Coinstar France qui a mis à disposition de l’opération une trentaine de machines. En 25 ans, la fondation présidée par Brigitte Macron qui vient de remplacer Bernadette Chirac après 25 ans de loyaux services a déjà financés plus de 15 000 projets pour un coût total de près de 150 millions d’euros.

Pour faire un don Pièces Jaunes en 2020, il est aussi possible d’envoyer un chèque bancaire à l’ordre de «Pièces jaunes» au 13 rue Scipion 75005 Paris et faire un don directement sur le site internet PiecesJaunes.fr avec sa carte bancaire permettent d’obtenir un reçu fiscal que la Fondation délivre dès 5 € de don, afin d’obtenir une réduction d’impôts.

Autres articles

Abus de droit, les contours restent à définir !

Le ministre précise que l’administration ne peut pas donner une liste générale des actes susceptibles d’être requalifiés en abus de droit, et annonce que les modalités d’application du nouveau dispositif vont être prochainement précisées.

Lire la suite

Faut-il plafonner davantage les niches fiscales ?

Gérald Darmanin veut s’attaquer au plafonnement global des niches fiscales. Au risque de complexifier encore davantage le système.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

Les bonnes et les mauvaises surprises qui vous attendent en 2020

Chaque année, la Loi de finances prévoit les nouveaux impôts et les aménagements de la fiscalité pour l’année à venir. Découverte en avant-première de ce qui vous attend en 2020*.

Lire la suite

Sofica : le gouvernement va t-il les supprimer ?

En plein Festival de Cannes, un rapport vient jeter un pavé dans la mare. Les Sofica, les Société de financement du cinéma et de l’audiovisuel ne sont pas rentables, elles prélèvent trop de frais et sont mal gérées. A l’heure ou le gouvernement réfléchi à supprimer les niches fiscales, la question de la suppression des Sofica va t-elle se poser ?

Lire la suite

Le retour des fenêtres dans le crédit d'impôt transition énergétique

Finalement, le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) va de nouveau inclure le remplacement de fenêtres, qui en avait été exclu depuis mi-2018.

Lire la suite