Chargement

L’immobilier tire toujours le patrimoine des Français

Posté le : 14/01/2020

En 2018, le patrimoine des ménages a progressé moins vite sous l’effet de la baisse du cours des actions mais reste tiré par l'immobilier.

Fin 2018, le patrimoine économique national net s’élève à 15 482 milliards d’euros, soit 8,0 fois le produit intérieur net de l’année. Porté par le patrimoine non financier et notamment par les terrains bâtis, il poursuit sa progression, mais à un rythme moins soutenu que l’année précédente (+ 3,5 % après + 4,6 %). Le patrimoine net des ménages atteint 11 735 milliards d’euros. Il progresse nettement moins vite que l’année précédente (+ 1,6 % après + 4,7 %), pâtissant du repli transitoire du cours des actions à la fin de l’année 2018. Pour cette même raison, la valeur des fonds propres des sociétés non financières marque le pas (+ 0,3 %) et s’élève à 9 945 milliards d’euros. Le patrimoine net des sociétés financières se redresse pour s’établir à 722 milliards d’euros, le patrimoine financier net repartant à la hausse.

Autres articles

IFI, comment évaluer sa fortune immobilière ?

Cette année, la déclaration de l’IFI se fait en même temps que la déclaration annuelle de revenus. Il vous reste donc quelques mois pour évaluer et optimiser votre patrimoine immobilier.

Lire la suite

Immobilier, on va enfin pouvoir connaître les vrais prix de vente des biens

Le gouvernement va en effet mettre à la disposition des ménages les données immobilières en possession du fisc.

Lire la suite

Immobilier ancien : baisse des prix en vue ?

Le ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier ancien se poursuit, selon le dernier baromètre LPI / Se Loger. La baisse est-elle en vue ?

Lire la suite

Immobilier à Paris : les stations de métro les plus abordables

Il faut en moyenne un peu moins de 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, les durées d’amortissement font le grand écart d’une station de métro à l’autre.

Lire la suite

Quoi de neuf pour l’IFI en 2019 ?

L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’ISF en 2018 en limitant la contribution aux biens immobiliers, non affectés à l’activité professionnelle du contribuable. Il est reconduit en 2019. Avec quelques changements.

Lire la suite

Immobilier ancien : les prix continuent d'augmenter mais modérément

La baisse des prix annoncée est-elle arrivée ? Non. À fin décembre, les prix signés au cours des trois derniers mois sur le marché de l'immobilier ancien ont encore augmenté.

Lire la suite