Chargement

Pension de réversion, vers une harmonisation

Posté le : 29/12/2019

La pension de réversion attribuée aux veufs – essentiellement des femmes – sera dans de nombreux cas revue à la hausse. Et tout le monde sera logé à la même enseigne.

Dans le cadre de sa réforme des retraites, le gouvernement propose d’harmoniser les divers régimes de réversion et de garantir au conjoint survivant l’équivalant de 70 % de la somme des pensions du couple. Et ce, quel que soit le statut professionnel du défunt, sans qu’aucune condition de ressources ne soit imposée. Actuellement, le conjoint survivant touche 54 % de la pension de retraite de son mari ou de sa femme décédées au régime général, 50 % dans les régimes de fonctionnaires, et 60 % à l’Agirc-Arrco.

La pension de réversion sera attribuée à partir de 62 ans et restera réservé, comme actuellement, aux couples mariés. Pour garantir la situation des couples d’ores et déjà à la retraite, les droits à réversion pour toute personne devenant veuve d’un conjoint parti à la retraite avec les règles du système actuel (donc jusqu’en 2037) seront inchangés.

Autres articles

Retraite : Les nouveaux plafonds pour les pensions de réversion

Les nouveaux plafonds pour les pensions de réversion viennent d'être fixés.

Lire la suite

Les vrais chiffres de la retraite en 2018

Au 31 décembre 2018, on dénombre 14,3 millions de retraités. Le retraité 2018 a 74 ans et une pension mensuelle de 1 057 €.

Lire la suite

Que pensent les indépendants de leurs régimes de retraites

Un think tank a sondé près de 48 000 professionnels indépendants. Principal enseignement de cette enquête inédite : Les Indépendants plébiscitent leurs régimes de retraite !

Lire la suite

Epargne : les femmes font preuve de plus de prudence

En matière de placement, les femmes se montrent plus réticentes à prendre des risques que les hommes.

Lire la suite

Mariage, c’est officiel on se marie plus vieux

En 2017, dans deux tiers des mariages entre personnes de sexe différent, la femme est plus jeune que son mari. En vingt ans, l’âge moyen au mariage a augmenté de plus de 5 ans pour les hommes comme pour les femmes.

Lire la suite

Pensions alimentaires : Un nouveau dispositif pour mettre au pas les mauvais payeurs

Le gouvernement met en place un nouveau service public de versement des pensions alimentaires à partir de juin 2020 pour faciliter la situation des parents qui ne parviennent pas à obtenir la contribution à l’entretien et l’éducation de leur enfant de la part de leur ex-conjoint.

Lire la suite