Chargement

Le Coworking a le vent en poupe

Posté le : 29/12/2019

Le nombre d'espaces de cotravail a été multiplié par trois en deux ans.

Entre 2017 et 2019, le nombre d’espaces de cotravail en France est passé de 600 à 1.700. 25% de l’offre est représentée par quatre acteurs majeurs, apprend-on de l’étude « Indice du cotravail » réalisée par la société Bureaux à partager. 40% des espaces de cotravail proposent moins de 20 postes de travail chacun Les espaces de cotravail sont à la mode en France. Si, en 2017, il y avait seulement 600 espaces, aujourd’hui leur nombre est passé à 1.700, soit une multiplication par trois en deux ans. En tout, le marché propose un million de mètres carrés d’espaces.

L’offre se concentre surtout en Île-de-France (35%), dont 23% à Paris. Les autres grandes villes arrivent loin derrière, comme Lyon (4%), Bordeaux (3,9%), Marseille (3%) et Nantes (2%). Quatre grands acteurs se partagent 24% de la surface totale : 90.000 m2 pour WeWork, 60.000 m2 pour Morning Coworking, 55.000 pour Wojo et 46.000 pour Spaces. On peut dire que deux offres distinctes existent sur le marché. D’un côté, le marché des petits espaces indépendants, où 40% comptabilisent moins de 20 postes. De l’autre, de grands espaces (plus de 200 postes) gérés par des acteurs majeurs, qui représentent 8% de l’offre en nombre. 8 espaces de cotravail sur 10 proposent des locations au mois uniquement

En 2019, 78% des espaces de cotravail français proposent des bureaux à louer au mois, et les 22% restants disposent d’une offre uniquement nomade (à la journée ou à l’heure). En moyenne, il faut compter aujourd’hui à Paris 330 euros/mois par poste en bureau ouvert et 470 euros/mois pour un bureau fermé. En région, le prix par poste de travail s’élève à 210 euros/mois pour un bureau ouvert et 370 euros/mois pour un bureau fermé.

Autres articles

Comment la mode du coworking s'impose

Bien plus qu’un effet de mode passager, les espaces de coworking ont été multipliés par trois ces deux dernières années, selon une étude de Bureaux à Partager.

Lire la suite

Le nombre de châteaux à vendre explose

Une enquête du Figaro montre que le nombre de châteaux à vendre a explosé ses dernières années.

Lire la suite

Combien de fois par an faut-il ramoner sa cheminée ?

Pour limiter les risques d’incendie et d’intoxication, le ramonage du conduit d’une cheminée doit être réalisé une fois par an. Toutefois, certaines communes exigent que l’opération soit effectuée au moins deux fois dans l’année.

Lire la suite

Prorogation du Malraux

La loi de finances pour 2020 proroge de trois ans l'application du dispositif « Malraux » dans l'ancien dégradé.

Lire la suite

Immobilier à Paris : les stations de métro les plus abordables

Il faut en moyenne un peu moins de 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, les durées d’amortissement font le grand écart d’une station de métro à l’autre.

Lire la suite

Encore du changement pour le calcul des APL

À partir du 1er avril 2019, ces aides au logement ne seront plus calculées sur les revenus d'il y a deux ans mais sur ceux de l'année en cours.

Lire la suite