Chargement

Retraite : Combien allez-vous toucher ?

Posté le : 29/12/2019

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites.

Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés. 36 cas types élaborés avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, présentant des carrières de salariés, de fonctionnaires, d’artisans, de commerçants, de professions libérales et d’agriculteurs, nés en 1980 ou en 1990, seront mis en ligne pour illustrer les effets de la création du système universel des retraites. Pour l’instant, les situations spécifiques (carrières longues, enfants, pénibilité, carrières longues…) ne sont pas prises en compte.

Pour l’instant, l’outil ne permet pas encore de calculer le montant de la pension qui sera issue de la réforme des retraites. Mais le gouvernement a annoncé que les cas types seront alimentés au fur et à mesure pour atteindre environ 150 situations individuelles le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites par le Conseil des ministres.

Autres articles

Simulez vos loyers

Pour calculer vos loyers avec l'indexation, l’institut national de la consommation a mis en ligne un simulateur.

Lire la suite

Comment retrouver les contrats obsèques et dépendance ?

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance.

Lire la suite

Retraite : la nouvelle donne

Après des négociations longues et difficiles, les partenaires sociaux ont trouvé un accord, vendredi, afin de redresser les comptes des régimes de retraite complémentaire Arrco-Agirc d'ici à 2020.

Lire la suite

Combien allez-vous toucher en cas de licenciement abusif ?

Un simulateur permet de calculer les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Lire la suite

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Lire la suite

Les Pacs s’enregistrent désormais en mairie ou en ligne

Depuis le 1er novembre, c'est à la mairie qu'il faut s'adresser pour enregistrer un Pacs. Certaines villes proposent un service en ligne.

Lire la suite