Chargement

Entreprise : le défibrillateur devient obligatoire

Posté le : 23/12/2019

A partir du 1er janvier 2020, tous les ERP de catégorie de 1 à 3 c’est à dire les établissements pouvant recevoir plus de 300 personnes, sont obligés de s’équiper d’un défibrillateur.

Cette première loi en France qui oblige des lieux recevant du public à s’équiper de défibrillateurs n’est qu’une première étape de démocratisation du défibrillateur dans les lieux publics. A partir du 1er janvier 2021, ce seront les ERP de catégorie 4, recevant environ 200 personnes puis à partir du 1er janvier 2022 certains ERP de catégorie 5 tels que structures d’accueil pour personnes âgées ou pour personnes handicapées, établissements de soins, gares, établissements sportifs clos et couverts ainsi que toutes les salles polyvalentes sportives qui sont concernés. Selon la startup Lifeaz qui propose une nouvelle génération de défibrillateurs connectés 100 % Made in France et une plateforme digitale de formation aux gestes qui sauvent, développée en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris,

- 70 % des accidents cardiaques surviennent en présence d’un ou de plusieurs témoins

- 50 000 Français meurent chaque année d'un arrêt cardiaque

- 4 minutes : c’est le délai pour intervenir en cas d’arrêt

Le gouvernement souhaite que 80% de la population soit formée aux premiers secours mais seuls 20% de la population a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Source Ministère de la Santé.

Autres articles

Comment fonctionne la nouvelle contribution étudiante ?

Les étudiants n’ont plus à payer la mutuelle étudiante, mais ils doivent désormais s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVCE), d’un montant de 90 euros, lors de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Lire la suite

Hausses limitées pour les tarifs des Ehpad

Les hausses des tarifs des maisons de retraite et autres établissements spécialisés pour personnes âgées (Ehpad) sont plafonnées.

Lire la suite

Laissez entrer l’Huissier !

Dans les immeubles équipés de systèmes de sécurité, les huissiers ne peuvent pas accéder aux boîtes aux lettres et aux appartements des destinataires de leurs actes. Un décret vient d’obliger les syndics à leur donner les codes d’entrée.

Lire la suite

Cotisation chômage-intempéries en baisse

Les entreprises du BTP doivent obligatoirement cotiser au régime de chômage-intempéries géré par les caisses de congés payés. Ce régime vise à indemniser les salariés lors de la suspension de leur contrat de travail en cas d’intempérie empêchant le travail sur les chantiers. Le taux de cotisation est fixé par décret chaque année.

Lire la suite

Assurance santé : des contrats de mutuelle plus lisibles

Pour permettre de mieux comparer les contrats, leurs garanties et tarifs, une présentation harmonisée des postes de remboursement concernant l’hospitalisation, le dentaire, les soins courants, l’optique et les aides auditives devra être proposée.

Lire la suite

Le Cash back arrive en France

Le « cashback » consiste à payer plus cher le montant de son achat, afin de recevoir la différence en monnaie. Cette pratique s’est déjà généralisée en Allemagne et au Royaume-Uni.

Lire la suite