Chargement

Faîtes-vous partie des 10 % des ménages qui détiennent la moitié du patrimoine total ?

Posté le : 23/12/2019

En France, la moitié des ménages concentre 92 % des avoirs patrimoniaux.

Début 2018, en France, le patrimoine des ménages est très inégalement réparti : la moitié des ménages concentre 92 % des avoirs patrimoniaux. Les 5 % les mieux dotés détiennent un tiers des avoirs patrimoniaux de l’ensemble des ménages et les 1 % les mieux dotés en concentrent 16 %.

Cette répartition du patrimoine brut est stable par rapport à celle de 2015. Le patrimoine brut des ménages est principalement constitué de biens immobiliers (61 %) et d’actifs financiers (20 %). En effet, près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale en France (qu’ils aient ou non terminé d’en rembourser l’achat). La résidence principale est la première composante du patrimoine immobilier : elle représente 84 % de sa valeur.

Les propriétaires et les accédants à la propriété de leur résidence principale disposent ainsi d’un patrimoine brut moyen 7 fois plus élevé que celui des locataires et des personnes logées gratuitement. Le patrimoine résiduel (voiture, équipement de la maison, bijoux, œuvres d’art, etc.) constitue 8 % du patrimoine. Cette composante est majeure dans le patrimoine des ménages les plus modestes : elle représente 71 % du patrimoine total des 10 % des ménages les moins dotés. Ceux-ci ne détiennent en effet quasiment pas de patrimoine immobilier.

Enfin, le patrimoine professionnel représente 11 % du patrimoine brut. Il est surtout détenu par les ménages les mieux dotés. L’âge est un déterminant majeur : le patrimoine net moyen (déduction faite des emprunts en cours) passe de 38 500 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 315 200 euros pour les ménages de sexagénaires.

Le patrimoine net moyen des ménages s’élève quant à lui à 239 900 euros. La moitié des ménages déclarent un patrimoine brut supérieur à 163 100 euros. Les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine brut disposent d’au moins 607 700 euros d’actifs alors que les 10 % les plus modestes possèdent au maximum 3 800 euros chacun, soit 160 fois moins ; les 1 % de ménages les plus dotés possèdent au moins 1 941 600 euros de patrimoine brut.

Autres articles

Les épargnants français retrouvent le sourire

Après avoir chuté jusqu’à 86 points en décembre 2018, l’indicateur de confiance des ménages de l'Insee rebondit à 95 points en ce mois de février.

Lire la suite

Épargne : Ce que les Français possèdent vraiment

Selon l’Observatoire de l’épargne réglementée, le patrimoine financier des ménages dépasse désormais les 5 000 milliards d’euros et l'épargne réglementée croît significativement.

Lire la suite

Les ventes de yearlings à Deauville en légère baisse

Le chiffre d'affaires global des seules ventes aux enchères s'élève à 38 millions d'euros, en recul de 3 % par rapport à 2017.

Lire la suite

390 milliards de cash à l’ombre !

Depuis cinq ans, l'encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d'euros au premier trimestre de 2018. Soit 14 000 euros par ménage.

Lire la suite

Notre deuxième étoile va t’elle booster l’économie ?

Le succès des Bleus en Coupe du Monde va-t-il doper la croissance économique de la France ?

Lire la suite

Les charges de copropriété continuent d’exploser

Selon l’Observatoire du site MeilleureCopro, les charges de copropriété ont augmenté de 3 % en France entre 2017 et 2018. On vous explique pourquoi.

Lire la suite