Chargement

Les Français sont-ils favorables à l’ouverture des magasins le dimanche ?

Posté le : 17/12/2019

Plus de 2 Français sur 3 (69%) se disent favorables à l’ouverture des magasins le dimanche (chez les Millennials, ils sont 78%).

YouGov a réalisé une étude dédiée à l’ouverture des magasins le dimanche. Plus d’1 Français sur 2 (54%) déclare avoir déjà travaillé le dimanche sur son lieu de travail. L’ouverture des magasins le dimanche : une pratique à l’image contrastée Plus de 2 Français sur 3 (69%) se disent favorables à l’ouverture des magasins le dimanche (chez les Millennials, ils sont 78%).

Parmi eux, 38% considèrent que les magasins ne devraient être ouverts qu’à certaines périodes (Noël, soldes…), contre 31% en faveur d’une ouverture des magasins le dimanche toute l’année. Pour plus d’1 Français sur 3, il est normal qu’une partie de la population active travaille le dimanche (36%). 42% des Français considèrent même que cette pratique est un bon moyen de réduire le taux de chômage.

Quelle est la compensation la plus adaptée ?

62% des Français pensent qu’une majoration de salaire est la compensation la plus légitime en contrepartie du travail dominical, contre 19% optant pour une prime exceptionnelle et 12% pour un jour de repos. Travailler plus pour gagner plus Plus d’1 Français sur 2 est d’accord avec l’affirmation « Travailler plus, pour gagner plus » (54%). Si ce célèbre slogan politique est approuvé par 60% des hommes, les femmes se montrent moins réceptives (47%). Les Français fréquentent-ils les magasins le dimanche ? 69% de Français affirment que les magasins de leurs villes sont ouverts le dimanche - un chiffre qui grimpe à 77% en région parisienne. Paradoxalement, les habitants de ces villes ne sont pas si nombreux à en profiter. En effet, seuls 16% d’entre eux disent se rendre régulièrement ou très souvent dans les magasins le dimanche. En parallèle, 34% se contentent de visites occasionnelles et 21% déclarent même ne jamais se rendre dans les magasins ce jour-là.

Autres articles

Combien vous faudrait-il en plus pour vivre confortablement ?

Selon le baromètre Cofidis/CSA, les Français estiment avoir besoin de 484 euros de plus par mois pour vivre «confortablement».

Lire la suite

Lille, Grenoble, Dijon, les villes les plus attractives

Le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises place Lille en tête des villes de France les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier, devant Grenoble et Dijon.

Lire la suite

Combien consacrez-vous à vos loisirs ?

En 2017, les Français consacreront en moyenne 662 euros pour leurs loisirs : c’est 61 euros de plus qu’en 2016 mais autant qu’en 2015.

Lire la suite

Permis, première voiture : Merci la famille !

Les jeunes conducteurs français font très souvent appel à leur famille pour financer leur permis ainsi que l'achat de leur première voiture.

Lire la suite

Emploi : les régions les plus dynamiques

En 2016, c’est en Occitanie et dans les Pays de la Loire que l’emploi a été le plus dynamique.

Lire la suite

Pourquoi le nombre de Livret A chute ?

Les Français détiennent de moins en moins de Livret A mais ils restent très attachés à ce placement. Explication de ce paradoxe.

Lire la suite