Chargement

Les Français sont-ils favorables à l’ouverture des magasins le dimanche ?

Posté le : 17/12/2019

Plus de 2 Français sur 3 (69%) se disent favorables à l’ouverture des magasins le dimanche (chez les Millennials, ils sont 78%).

YouGov a réalisé une étude dédiée à l’ouverture des magasins le dimanche. Plus d’1 Français sur 2 (54%) déclare avoir déjà travaillé le dimanche sur son lieu de travail. L’ouverture des magasins le dimanche : une pratique à l’image contrastée Plus de 2 Français sur 3 (69%) se disent favorables à l’ouverture des magasins le dimanche (chez les Millennials, ils sont 78%).

Parmi eux, 38% considèrent que les magasins ne devraient être ouverts qu’à certaines périodes (Noël, soldes…), contre 31% en faveur d’une ouverture des magasins le dimanche toute l’année. Pour plus d’1 Français sur 3, il est normal qu’une partie de la population active travaille le dimanche (36%). 42% des Français considèrent même que cette pratique est un bon moyen de réduire le taux de chômage.

Quelle est la compensation la plus adaptée ?

62% des Français pensent qu’une majoration de salaire est la compensation la plus légitime en contrepartie du travail dominical, contre 19% optant pour une prime exceptionnelle et 12% pour un jour de repos. Travailler plus pour gagner plus Plus d’1 Français sur 2 est d’accord avec l’affirmation « Travailler plus, pour gagner plus » (54%). Si ce célèbre slogan politique est approuvé par 60% des hommes, les femmes se montrent moins réceptives (47%). Les Français fréquentent-ils les magasins le dimanche ? 69% de Français affirment que les magasins de leurs villes sont ouverts le dimanche - un chiffre qui grimpe à 77% en région parisienne. Paradoxalement, les habitants de ces villes ne sont pas si nombreux à en profiter. En effet, seuls 16% d’entre eux disent se rendre régulièrement ou très souvent dans les magasins le dimanche. En parallèle, 34% se contentent de visites occasionnelles et 21% déclarent même ne jamais se rendre dans les magasins ce jour-là.

Autres articles

Que pensez-vous des services publics en ligne ?

Les Français se disent satisfaits des services publics mais, pour près d’un sur deux, sont critiques sur la complexité des démarches à effectuer.

Lire la suite

Les impayés : bête noire des dirigeants d’entreprise

72 % des dirigeants d’entreprise sont favorables à l’instauration d’une procédure simplifiée et déjudiciarisée pour le recouvrement des impayés.

Lire la suite

Qui part en vacances cet été ?

Les Français seront plus nombreux à partir cette année (20 % contre 17 % en 2018). Et surtout ils partiront pour des séjours plus longs et plus lointains.

Lire la suite

La fracture numérique touche les plus modestes

Une partie des Français les âgés ou les plus modestes n’a pas accès à Internet à son domicile.

Lire la suite

Gérald Darmanin anticipe la suppression de la redevance télé

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, s'est montré favorable à la suppression de la redevance télé dans la foulée de la taxe d'habitation.

Lire la suite

Chaque année, plus de 10 % des Français déménagent

Selon l’Observatoire des territoires du CGET, chaque année, plus d’un Français sur 10 déménage mais plus des 2 tiers se réinstallent dans le même département.

Lire la suite