Chargement

Ces independants obligés de travailler comme salariés

Posté le : 09/12/2019

En France, fin 2016, 23 % des non-salariés ont aussi une activité salariée ou en ont exercé une au cours de l’année.

Ils sont 42 % parmi les micro-entrepreneurs et 15 % parmi les non-salariés classiques. La pluriactivité est plus répandue pour les professions libérales, notamment dans la santé. L’activité salariée des pluriactifs génère en moyenne plus de revenu que leur activité non salariée. Au total, les pluriactifs ont un revenu d’activité supérieur à celui des non-salariés monoactifs.

Ces moyennes masquent des situations très différentes : la moitié des pluriactifs exercent une activité principale, salariée ou non salariée, dont ils retirent un revenu important au regard des autres non-salariés, avec une activité complémentaire plus faiblement rémunératrice. Les autres pluriactifs ont à la fois des revenus non salariés et salariés relativement faibles : il s’agit souvent de personnes exerçant des activités intermittentes ou se lançant dans le non-salariat. Le temps consacré à l’activité salariée est fortement lié au secteur de l’activité non salariée et au revenu dégagé de celle-ci. Les non-salariés de l’enseignement ou des activités artistiques exercent plus souvent un emploi salarié ponctuel ou à temps partiel.

Autres articles

Impôts : Les chantiers de la rentrée

La DGFIP, l'administration chargée de la collecte des impôts en France, a présenté le bilan de son activité en 2016 et évoqué certains chantiers fiscaux en cours de réalisation.

Lire la suite

Ou gagne-on le mieux sa vie comme indépendant ?

Les professionnels indépendants, hors secteur agricole et auto-entrepreneurs, ont retiré en moyenne 3 260 € par mois de leur activité non salariée, selon la dernière enquête de l'INSEE qui constat de fortes disparités entre le Nord et le Sud.

Lire la suite

Comment réduire votre ISF avec une chambre d’hôtes ?

Pour que la location meublée ou de chambres d'hôtes réduise l'impôt sur la fortune (ISF), le fisc, comme la Cour de cassation, exigent que le propriétaire prouve régulièrement la poursuite de cette activité.

Lire la suite

Actionnariat salarié : qui est gagnant ?

Dans la nouvelle édition de son étude, Eres mesure, pour la deuxième année consécutive, la performance sur 5 ans des opérations d’actionnariat salarié initiées par les entreprises du SBF120.

Lire la suite

Le Fisc moins efficace en 2016

L'administration a notifié pour 19,5 milliards d'euros de redressements fiscaux l'année dernière, en baisse de 1,7 milliard d'euros, rapporte la Cour des comptes.

Lire la suite

Terrain agricole : comment éviter la préemption ?

Il est possible de vendre ou d'acheter des terrains agricoles en échappant au droit de préemption de la Safer. Tel est le cas, selon la Cour de cassation, si la vente regroupe à la fois des biens agricoles et des biens non agricoles.

Lire la suite