Chargement

Cadeaux de fin d’année : Quelle fiscalité pour les bons d'achat aux salariés ?

Posté le : 09/12/2019

Votre entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale sur ces avantages offerts à vos salariés.

Les bons d'achat ou autres délivrés par le comité d'entreprise - ou directement par l'employeur en l'absence de comité - doivent normalement donner lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale. Il est toutefois possible d'en être exonéré si le montant du bon d'achat ne dépasse pas le seuil autorisé qui se situe à 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 169 € en 2019.

Si le total des avantages monte au-delà de cette limite, il est encore possible de bénéficier de l'exonération. À

la condition de bien réunir 3 critères :

- Les bons d'achats doivent être donnés dans le cadre d'un événement précis (naissance ou adoption, mariage ou Pacs, départ en retraite, Noël, fête des mères et des pères, rentrée scolaire, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas) qui impacte le bénéficiaire.

- L'utilisation de ces avantages doit être en lien avec l'événement. Comme le précise l'Urssaf, « le bon d'achat doit mentionner soit la nature du bien qu'il permet d'acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grand magasin ou le nom d'un ou plusieurs magasins ». Par exemple un bon attribué au titre du Noël des enfants devra permettre l'accès à des biens en rapport avec un tel évènement comme des jouets, disques, vêtements, équipements de loisirs ou sportifs.

- le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale par événement et par année civile. Il existe des exceptions dans certains cas particuliers (cas des conjoints travaillant dans la même entreprise, naissance, rentrée scolaire, Noël des enfants). Si ces conditions ne sont pas remplies, les bons sont soumis aux cotisations de sécurité sociale pour leur montant global dès le premier euro.

Autres articles

Micro-entrepreneurs : Pour les cotisations, tout se passe sur internet

À partir du début du mois de septembre, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des micro-entrepreneurs devront exclusivement être faits sur le site internet www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Lire la suite

Ce coup de bambou qui attend les créateurs d’entreprise

Les conditions d'application de l'exonération de cotisations sociales accordée aux indépendants, créateurs ou repreneurs d'entreprise, est corrigée de façon significative.

Lire la suite

Entreprise : Qui peut échapper à la CFE ?

1,2 million d’établissements assujettis à la CFE sont exonérés de cette cotisation cette année. Qui sont-elles ?

Lire la suite

La prime Macron reconduite sous conditions

Les députés ont adopté mercredi l'article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 qui reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

Lire la suite

Coronavirus : Après les professionnels de santé, les RH sont parmi les professions les plus sollicitées

La période est intense en sollicitation pour les équipes RH et paie, qui doivent rapidement mettre en place nombre de décisions urgentes : activité partielle, fermeture de l'entreprise avec salariés en congés payés, mise en place de télétravail.

Lire la suite

Etudiants : Avez-vous droit à une bourse ?

Les bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées aux étudiants sous conditions de ressources et selon des plafonds qui viennent d'être fixés.

Lire la suite