Chargement

Faire un don avec un livret défiscalisé

Posté le : 09/12/2019

Les détenteurs d'un LDDS pourront bientôt effectuer un don à partir de leur livret.

Le 1er juin 2020, les détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire pourront affecter, sous forme de don, une partie de leur épargne au financement de l'économie sociale et solidaire. Il s'agit d'une disposition de la loi "Sapin 2" du 9 décembre 2016.  Mais le décret d'application vient suelement de paraître ce vendredi au Journal officiel.

Tous les ans, les banques seront ainsi tenues d'informer les clients détenteurs d'un LDDS de la possibilité d'effectuer un tel don et devront communiquer une liste d'entreprises éligibles à ceux qui souhaitent passer à l’acte. Le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire est chargé de tenir une liste de toutes les entreprises bénéficiaires et de la publier sur son site Internet.

Autres articles

Les Français remplissent leurs livrets en attendant les réformes fiscales

La collecte nette du livret A pour le mois d'août a progressé, à 1,59 milliard d'euros, après 1,15 milliard en juillet, selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

Lire la suite

Qui donne le plus en France ?

Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles. Pour autant, le nombre de foyers déclarant un don au fisc a reculé de plus de 4% en 2016.

Lire la suite

Le livret A garde la cote

La collecte nette du livret A pour le mois de juillet demeure positive, à 1,15 milliard d'euros.

Lire la suite

Fraude fiscale, fin du guichet pour les repentis

Le ministre de l'action et des comptes publics a annoncé la fermeture, au 31 décembre, du service qui permet aux contribuables détenteurs d'avoirs à l'étranger non déclarés de régulariser leur situation.

Lire la suite

Comment fonctionnent les dons pour réduire l'impôt sur la fortune immobilière ?

La réduction pour dons, transposée de l'ISF à l'IFI, permet aux redevables de déduire du montant de leur IFI 75% de leurs versements à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 50 000 €.

Lire la suite

Pas de taxation du livret A

Les ministères de l'Economie et des Comptes publics ont démenti tout projet de taxation du livret A.

Lire la suite