Chargement

Faire un don avec un livret défiscalisé

Posté le : 09/12/2019

Les détenteurs d'un LDDS pourront bientôt effectuer un don à partir de leur livret.

Le 1er juin 2020, les détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire pourront affecter, sous forme de don, une partie de leur épargne au financement de l'économie sociale et solidaire. Il s'agit d'une disposition de la loi "Sapin 2" du 9 décembre 2016.  Mais le décret d'application vient suelement de paraître ce vendredi au Journal officiel.

Tous les ans, les banques seront ainsi tenues d'informer les clients détenteurs d'un LDDS de la possibilité d'effectuer un tel don et devront communiquer une liste d'entreprises éligibles à ceux qui souhaitent passer à l’acte. Le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire est chargé de tenir une liste de toutes les entreprises bénéficiaires et de la publier sur son site Internet.

Autres articles

Explosion du nombre de comptes en déshérence

En 2018, la Caisse des dépôts a restitué près de 36 millions d'euros aux bénéficiaires de livrets d'épargne réglementée (livret A, LDDS, LEP) qui avaient été déclarés en déshérence, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée (Banque de France).

Lire la suite

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019. Les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Lire la suite

Epargne : Pour l'instant tout va bien !

Pour le mois de février 2020, la collecte nette de l'assurance vie s’établit à 1,4 milliard d’euros et le livret A continue de pulvériser ses records.

Lire la suite

Alerte aux faux livrets !

Les propositions frauduleuses de crédits et de livrets d’épargne se multiplient sur le net. L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) tire la sonnette d’alarme !

Lire la suite

Dons à des associations : Comment réduire l’imposition de ses plus values en donnant des titres

Il est possible de donner un portefeuille de titres (actions, obligations, etc.) à une association. Ce type de don ouvre droit à des avantages fiscaux.

Lire la suite

Payer son impôt chez le buraliste, c'est possible !

Bercy annonce que les contribuables pourront payer leurs impôts et amendes en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac à partir du 1er juillet 2020.

Lire la suite