Chargement

Finance : Pourquoi les employeurs ont un rôle à jouer

Posté le : 09/12/2019

Les salariés attendent des conseils en santé, retraite et crédits de la part de leur employeur.

Selon une étude menée par ADP (Automatic Data Processing), le géant mondial des solutions de gestion du capital humain, 71 % des salariés en France pensent que leur employeur a un rôle à jouer dans le bon état de leurs finances personnelles.

Ainsi, 44% déclarent que la possibilité de bénéficier de conseils au sujet de la gestion de leurs économies de la part de leur entreprise, pourrait les motiver à accepter une offre d’embauche, notamment quant aux plans retraite. Ainsi, pour un quart des répondants (27%), l’accès à des outils de budgétisation et d’épargne pourrait faire la différence dans l’acceptation d’une offre d’emploi. De leur côté les employeurs, tant en France que chez nos voisins, partagent ce point de vue avec leurs salariés.

77% des employeurs déclarent qu’ils devraient s’intéresser à la santé des finances de leurs collaborateurs. 49% pensent que cela impacte leur productivité, leur engagement (44%), le chiffre d’affaires (38%), l’absentéisme (36%), le turnover (30%).

Autre point révélé par l’étude : 36% des salariés font confiance à leur employeur comme source crédible d’informations et de conseils sur la gestion de leur argent, juste après leur banquier (49%). Par conséquent, 48% des salariés consentiraient à ce que leur employeur utilise leurs données personnelles pour leur fournir des conseils pour améliorer l’état de leurs finances personnelles. L’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 n’y est peut-être pas pour rien : plus de la moitié des salariés sont certains que leurs données sont conservées de manière responsable et sûre par leur employeur (56%). Ce chiffre est en augmentation de huit points par rapport à l’année dernière.

Autres articles

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

Lire la suite

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Lire la suite

L'épargne retraite en entreprise en plein boom

A la fin mars 2017, 4,2 millions de salariés et leurs ayants droit étaient couverts par un plan d'épargne retraite entreprise.

Lire la suite

Epargne : Les Français dépriment en juillet

Après deux mois de hausse, l'indice de confiance des ménages, recule de 4 points en juillet. L'Insee remarque une nette dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle

Lire la suite

Le livret A figé pour deux ans

Le taux de rémunération du livret A devrait être maintenu à 0,75% pendant deux ans.

Lire la suite

Rebranding à la bourse de Paris

Adieu Alternext et le Marché libre, désormais il faudra parler d’Euronext Growth" et d’Euronext Access".

Lire la suite