Chargement

Bientôt la fin des tickets de caisse ?

Posté le : 18/11/2019

Le gouvernement entend mettre fin dès 2020 à l'impression des tickets de caisse pour les achats de moins de 10 euros.

Le constat dressé par Patricia Mirallès, une députée LREM de l’Hérault est édifiant. « Les tickets de caisse, cela représente 6 km de papier par an pour une boulangerie, 29 km pour un bureau de tabac et 849 km pour un hypermarché, soit la distance séparant Montpellier de Paris ». Elle propose donc d'interdire aux commerçants de donner d’office un ticket de caisse aux clients pour les achats de moins de dix euros. Une idée soutenue par le gouvernement qui va intégrer, en ce sens, un amendement au projet de loi sur l'économie circulaire, examiné à l'Assemblée nationale à partir du lundi 25 novembre. " L'objectif avec cette mesure est de sensibiliser progressivement les consommateurs à l'impact environnemental de ces tickets en papier, mais aussi leur impact sanitaire, puisqu'ils sont soupçonnés de contenir des perturbateurs endocriniens." Et cette interdiction qui devrait s’appliquer dès le 1er février 2020 n’est qu’une première étape. Elle devrait être étendue aux tickets pour les montants inférieurs à 20 euros en janvier 2021 et inférieurs à 30 euros au 1er janvier 2022.

Autres articles

Des nouvelles mesures pour les jeunes

Pour faciliter l’achat de biens ou de services culturels, le gouvernement met en place, à titre expérimental pour 3 ans, un « pass Culture » de 500 euros.

Lire la suite

Une voiture pour favoriser la mobilité des plus démunis

Le gouvernement étudie la mise en place d'une aide à l'achat d'un véhicule pour les ménages à faibles revenus.

Lire la suite

La prime Macron reconduite sous conditions

Les députés ont adopté mercredi l'article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 qui reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

Lire la suite

Une hausse importante du pouvoir d'achat en 2019

Les mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées par l'Exécutif, faisant suite au mouvement des gilets jaunes, associées au ralentissement de l'inflation se sont traduites par une hausse importante du pouvoir d'achat des ménages fin 2018 et au 1er trimestre 2019.

Lire la suite

Saisir la justice en ligne, c'est possible !

Deux sites pilotes expérimenteront la saisine en ligne d’une juridiction en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile dès fin 2019.

Lire la suite

Complémentaires santé : Pourquoi les Français veulent en changer ?

L'étude "Complémentaire santé Individuelle 2019" réalisée par Arcane Research, montre que 2,5 millions d’assurés souhaitent rompre leur contrat dès que possible ou d’ici la fin de l’année.

Lire la suite