
Micro entrepreneurs et loueurs en meublés, l'heure de la CFE a sonné !
Les loueurs en meublés ou les micro-entrepreneurs ont réçu leurs avis d’acompte sur la cotisation foncière des entreprises 2019.
Gérald Darmanin annonce que près d’1,2 million d’établissements (soit un quart des assujettis à la CFE) sont exonérés de cette cotisation cette année.
À l’occasion de la mise à disposition des avis de CFE (Cotisation foncière des entreprises) de 2019 dans les espaces professionnels sur impots.gouv.fr, Gérald Darmanin annonce que près d’1,2 million d’établissements (soit un quart des assujettis à la CFE) sont exonérés de cette cotisation cette année. Prévue par l’article 97 de la loi de finances pour 2018, cette exemption concerne les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires ou de recettes de moins de 5 000 € et qui n’ont pas de local professionnel (ou dont la valeur locative est peu élevée).
Pour les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe au-dessus du seuil d’exonération, la date limite de paiement de l’avis d’impôt de CFE et/ou d’IFER 2019 est fixée au 16 décembre 2019 minuit. Les avis d’impôt de CFE et/ou d’IFER n’étant accessibles qu’en ligne, les professionnels (auto-entrepreneurs, entreprises, micro-entrepreneurs, professions libérales…) doivent, préalablement au paiement, créer un compte dans leur espace professionnel sur le site internet des impôts, afin de consulter leur avis de CFE.
Les loueurs en meublés ou les micro-entrepreneurs ont réçu leurs avis d’acompte sur la cotisation foncière des entreprises 2019.
À partir du début du mois de septembre, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des micro-entrepreneurs devront exclusivement être faits sur le site internet www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
Les conditions d'application de l'exonération de cotisations sociales accordée aux indépendants, créateurs ou repreneurs d'entreprise, est corrigée de façon significative.
Votre entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale sur ces avantages offerts à vos salariés. Sous quelles conditions ? Réponses.
Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !
La prime Macron aura-t-elle le même succès cette année ?