Chargement

Les Français ne connaissent pas le PER

Posté le : 28/10/2019

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Depuis son entrée en application le 1er octobre dernier, la loi Pacte incite les Français désireux d’épargner pour leur retraite à souscrire à un nouveau produit simplifié, le Plan d’Epargne Retraite (PER). Pourtant, si l’on en croit les résultats du sondage « l’épargne et la préparation de la retraite » réalisé en partenariat avec OpinionWay et Spoking Polls, les 2/3 des sondés n’ont jamais entendus parler des nouveaux produits retraite (PER) issus de la loi Pacte. Ils disent privilégier l’auto-information (magazines spécialisés, sites internet, discussion avec des proches) pour préparer leur retraite. Du coup, 81 % des personnes sondées épargnent en vue de leur retraite… mais en utilisant des produits non spécifiques comme les livrets ou l’immobilier. Car 63 % des Français interrogés déclarent être préoccupés par leur niveau de revenus une fois à la retraite.

Vont-ils pour autant se laisser séduire ?

Pour 92 % des Français interrogés, il existait au moins un frein à la souscription d’un produit retraite spécifique type PERP ou Madelin. Même si quand on leur présente le nouveau produit PER, près de 50 % se déclarent convaincus par ses caractéristiques : sortie en capital, sécurisation graduelle du capital, avantages fiscaux à l’entrée et frais transparents. Plus de 50% des sondés se déclarent intéressés pour placer une partie de leur épargne retraite ayant recours à des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Même engouement du coté des professionnels. Pour 80 % des intermédiaires (agents, courtiers, CGP), les nouveaux produits retraite sont attractifs et ils sont plus de 75 % à les conseiller déjà à leurs clients.

Autres articles

Epargne retraite : trois profils en ligne de mire

l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.

Lire la suite

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Lire la suite

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Selon la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par l’institut Ipsos pour le compte du Cercle des épargnants, les Français sont toujours aussi inquiets pour leur retraite. La preuve en chiffres.

Lire la suite

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Lire la suite

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019. Les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Lire la suite

Les DIC commandements pour mieux comprendre vos placements !

Avant d'investir, l'intermédiaire financier doit remettre à l'épargnant un document d'informations clés (DIC) lui permettant de comprendre la nature et les caractéristiques du produit.

Lire la suite