Chargement

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite

Posté le : 07/10/2019

72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite, selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive à la demande du Conseil supérieur du notariat.

En moyenne, les Français changent 5 fois de logements dans leur vie, indique l’étude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier, réalisée pour les notaires de France. C’est le désir de devenir propriétaire qui est la première cause (40%) du changement de logement, comme la volonté d’accéder à un meilleur logement (39%). Viennent ensuite, les raisons professionnelles et les études (34%) puis l’attractivité des territoires et la qualité de vie (23%).

Autre constat : on achète son premier logement de plus en plus jeune : à 32 ans en moyenne. Pour 70% des Français, c’est « l’objectif d’une vie », 72% estimant qu’il faut être propriétaire avant la retraite. Mais c’est d’abord pour des raisons financières que l’achat de la résidence principale est envisagé : pour 35% afin de faire un investissement / placement pérenne plutôt que de payer un loyer.

Autres articles

Les jeunes locataires de plus en plus tentés d'acheter

Selon une étude menée par MeilleursAgents, les jeunes locataires seraient de plus en plus tentés d'acheter.

Lire la suite

Les Français plébiscitent l’immobilier

La dernière enquête du réseau Guy Hoquet confirme l’engouement des Français pour l’immobilier.

Lire la suite

Immobilier : les sites favoris des Français

Chaque jour, un peu plus de 1,3 million Français surfent sur un site de recherche immobilière.

Lire la suite

Les taux se stabilisent

L'Observatoire Crédit Logement, qui publiait en fin de semaine dernière, les résultats du troisième trimestre, estime que les taux ont fini par cesser d'augmenter pour retourner à leur bas niveau de début d'année.

Lire la suite

Génération Y et achat immobilier, la fin d’un rêve ?

Si le rêve de devenir propriétaire est toujours bien présent pour la Génération Y, les difficultés réelles pour le devenir les incite souvent à remettre ce rêve à plus tard.

Lire la suite

La baisse des taux pousse les français vers l’immobilier

Selon le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », la baisse des taux des produits d’épargne a modifié le comportement des ménages.

Lire la suite